Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2015 7 05 /07 /juillet /2015 23:05

Les lectures de ce dimanche nous rappellent le sens et les exigences de notre vocation chrétienne. Pour tout être humain il y a, au départ, la vocation à la vie, à l’intelligence, à la liberté, à l’amour. Tout commence pour chaque homme par cette pensée paternelle de Dieu qui l’appelle au monde. « Dieu créa l’homme à son image et à sa ressemblance »nous dit la Bible. Et ceci ne concerne pas seulement les premiers hommes. Ceci concerne chacun de nous. Un enfant, vous le savez bien, ne peut pas être un numéro dans une série. Dieu intervient avec tout son amour pour créer chaque personne et l’appeler par son nom, afin qu’elle soit capable de répondre, capable d’amour. Oui, déjà en ce sens toute vie humaine est une vocation. Mais il y a tellement plus et tellement mieux. La foi nous révèle en effet que toute vie est appelée par Dieu à un incroyable destin. « Il nous a destinés d’avance affirme saint Pierre, à devenir pour lui des fils par Jésus-Christ ». Voilà ce qu’il a voulu dans sa bienveillance pour tout homme : rien moins qu’une merveilleuse participation à sa vie divine. Oui, Dieu nous aime à ce point, parce qu’il est le Parfait Amour, il ne veut rien se réserver, il veut tout partager : tout ce qu’il a, tout ce qu’il Est... Ce ne peut être, évidemment qu’n don totalement gratuit, immérité, et même démérité à cause de nos péchés. Mais, il nous a accordé par le Sang du Christ, la rédemption, le pardon de nos fautes. A tout homme qui ne s’obstinera pas à la refuser, il obtiendra d’être, en fin de compte « saint et irréprochable sous le regard du Père »c'est-à-dire d’entrer en communion intime avec lui par le Christ dans l’Esprit-Saint.

Cet inestimable bienfait, Dieu veut l’accorder à tous les hommes qui le cherchent avec droiture. Mais nous, qui sommes le peuple de Dieu, le peuple des baptisés, nous connaissons par la foi cette grâce inestimable que Dieu voudrait tant déverser dans le cœur de chaque homme.

Cela veut dire : que nous avons une vocation particulière, vis-à-vis de Dieu et au service de tous les hommes. Saint Paul nous rappelle que dieu a commencé à manifester son salut par le moyen d’un peuple envoyé en avant-garde. Mais ce qui fut d’abord la vocation des Juifs est maintenant la nôtre.

« Vous aussi, nous dit saint Paul, vous avez écouté la Parole de Vérité, la Bonne Nouvelle du salut et pourquoi ? Sinon pour que vous en soyez aujourd’hui les témoins... »

Pourquoi avons-nous reçu, chers frères et sœurs, la grâce de la foi, pourquoi avons-nous été comblés de tant de richesses spirituelles, sinon pour être des flambeaux qui éclairent et des réservoirs qui débordent ?

Pourquoi avons-nous reçu la marque de l’Esprit-Saint au baptême et à la confirmation sinon pour que cette marque éclate sur nos visages et par notre joie, dans nos paroles et dans toute notre vie ? Et pour que soit chantée la Gloire de Dieu par nous et à cause de nous ?

Mais comme le peuple juif, nous avons tendance à nous endormir devant la plus éblouissante des révélations, à nous refroidir devant l’amour le plus bouleversant.

Alors, le Seigneur se sert, frères et sœurs, d’humbles hommes comme ce simple berger Amos qui ne demandait qu’à garder ses bêtes et à tailler ses figuiers...

Ces humbles hommes que Dieu envoie vers les autres en leur disant : « Va, tu seras prophète pour mon peuple », ce sont les prêtres bien-sûr, les diacres, les religieux et les religieuses, mais ce sont aussi les laïcs...

Tous, quelle que soit notre situation ou notre âge, nous avons pour mission de révéler à ces nouveaux païens qui nous entourent qu’ils sont, tout comme nous, appelés à un formidable destin et le grand commandement de l’amour fraternel nous fait un devoir de les aider à vivre selon les exigences de cette vocation.

Dans cette immense entreprise qu’est l’Evangélisation, le Seigneur veut avoir besoin de nous. C’est absolument sûr, mais il prend bien soin de nous avertir que nous ne pouvons être des témoins valables, des témoins crédibles, d’authentiques porteur de la Parole de Dieu que si nous savons nous recommander par la simplicité de notre vie et la pauvreté de nos moyens. Il importe au plus haut point que dans notre apostolat (quelle qu’en soit la forme) nous soyons profondément désintéressés, ne recherchant en rien notre propre gloire ou nos intérêts personnels.

N’oublions jamais, frères et sœurs, que c’est par là surtout que la pauvreté évangélique prend toute sa signification. Tout ce qui est « avoir » ou « désir d’avoir » alourdit et paralyse. Plus nous serons désencombrés et plus nous laisserons passer la lumière et l’amour de Dieu. Le visage du Seigneur ne peut transparaitre, en effet, qu’à partir de l’effacement de notre moi, du dépouillement de nos ressources, de l’humilité de notre vie. Puissions-nous en avoir de plus en plus conscience.

Au cours d’une de ses grandes visitations à la terre – c’était sur la montagne de la Salette en 1848 – la Vierge Marie, pleurant sur notre monde coupable, après avoir rappelé aux petits bergers le message évangélique leur laisse cette consigne « vous le ferez passer à tout mon peuple ». Cette consigne est plus urgente que jamais. Que notre hantise soit donc de faire passer l’Evangile pour qu’il atteigne tous les hommes de tous les pays et les achemine vers la Vraie Lumière, la Vraie Vie et le Vrai Bonheur.

Amen.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Abbé Pierre Cousty - dans Homélies Année B
commenter cet article

commentaires

carlito 12/07/2015 00:06

"Ces humbles hommes que Dieu envoie vers les autres en leur disant : « Va, tu seras prophète pour mon peuple », ce sont les prêtres bien-sûr, les diacres, les religieux et les religieuses, mais ce sont aussi les laïcs..."
Merci père COUSTY de nous rappeler que tous nous sommes appeler à la sainteté et à la Mission !

Dieu vous bénisse ! Avec mes meilleure souvenirs !

Carlito

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers