Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2022 2 23 /08 /août /2022 20:53

Fixée chaque année au 1er week-end de septembre, la fête des Corps Saints commémore les Saints Prime et Félicien, deux frères martyrs qui ont doté Beaulieu d’une bonne fontaine, source miraculeuse jaillie sous un coup de sabot de la mule qui transportait leurs reliques.

L’abbé Reynal durant la cérémonie à la fontaine de saint Prime et Félicien. © Destoop Jean-Paul

Le 4 Septembre 2022 à Beaulieu à 10h30 : procession à la fontaine Saint Prime et Saint Félicien suivie de la messe présidée par Monseigneur Francis Bestion.

Prime et Félicien étaient frères ; lors de la persécution de Dioclétien et Maximien, on les mit tous les deux aux fers, sous l’inculpation de professer la religion chrétienne. Mais un ange leur rendit la liberté en brisant leurs liens. Bientôt après, conduits devant le préteur, comme ils défendaient énergiquement leur foi chrétienne, on les sépara l’un de l’autre. On soumit d’abord à diverses épreuves la fermeté de Félicien. Mais les avocats d’impiété désespérant d’obtenir quoi que ce soit par leurs paroles, finirent par le faire clouer par les pieds et les mains à un tronc d’arbre, et l’y laissèrent suspendu trois jours durant, sans boire ni manger. Le surlendemain, le préteur, ayant convoqué Prime, lui parla en ces termes : « Vois, lui dit-il, comme ton frère est plus sage que toi ; il a obéi aux empereurs et ils l’ont comblé d’honneurs ; si tu veux bien l’imiter, tu partageras les mêmes dignités et les mêmes faveurs. » - « Ce qu’on a fait de mon frère, repartit Prime, je l’ai su par un ange. Plaise à Dieu qu’étroitement uni à lui de volonté, je n’en sois pas séparé par le martyre. » À ces paroles, le préteur s’emporta et, entre autres tourments qu’il lui fit subir, cette fois sous les yeux de Félicien, il ordonna de lui verser du plomb fondu dans la bouche. Puis il donna ordre de les diriger sur l’amphithéâtre et de lâcher sur eux deux lions, qui vinrent se coucher à leurs pieds, les caressant de la tête et de la queue. À ce spectacle, sur une assemblée de plus de douze mille personnes, cinq cents hommes avec leurs familles passèrent à la religion chrétienne. Fort troublé de tous ces faits, le préteur leur fit trancher la tête. Ils sont fêtés le 9 juin.

Source : https://www.icrsp.org/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter