Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2022 3 11 /05 /mai /2022 20:25

Saint Lazare, dit Devasahayam Pillai (1712-1752), un laïc indien, enfin canonisé le 15 mai 2022 à Saint-Pierre de Rome par le pape François. Il est fêté le 14 janvier.

Le père Z. Devasagaya Raj, ancien secrétaire du Bureau pour les Dalits de la Conférence épiscopale indienne, salue un « événement dont nous pouvons tous être fiers, en ce moment historique ». « Ce n’est pas fréquent que des laïcs soient déclarés saints », a-t-il souligné, en appelant à se souvenir de tous les laïcs qui ont donné leur vie pour le Christ, en particulier à Kandhamal, en Odisha, dans l’est de l’Inde, où beaucoup de communautés indigènes et Dalits (intouchables) ont perdu la vie durant les violences antichrétiennes de 2008. « La canonisation du bienheureux Pillai inspirera de nombreux fidèles, en particulier les laïcs qui peuvent se sentir ignorés, pour qu’ils osent s’engager et témoigner de leur foi », a confié le père Raj, basé dans l’archidiocèse de Pondichéry-Cuddalore, au Tamil Nadu, dans le sud du pays.

« Sa canonisation inspirera de nombreux laïcs »

Devasahayam Pillai (né Neelakantha Pillai) est né le 23 avril 1712, dans le district actuel de Kanyakumari, au Tamil Nadu. Issu d’une famille hindoue de caste supérieure, il a été officier dans le palais de Marthanda Varma, roi du Travancore, où il s’est converti au catholicisme suite à sa rencontre avec un militaire néerlandais, Eustache de Lannoy. Il a reçu le baptême en 1745 des mains du père Jean-Baptiste Buttari, jésuite. Il a alors pris le nom de « Devasahayam », (« Lazare » en tamoul). Après son baptême, il s’est consacré à l’annonce de l’Évangile durant quatre ans. Son épouse, Bhargavi Ammal, s’est également convertie et a choisi le nom « Gnanapoo Ammal » (Thérèse).

La conversion de Devasahayam a irrité plusieurs hauts fonctionnaires de la cour royale ainsi que la communauté brahmane, qui ont insisté auprès du roi pour le faire arrêter. En février 1749, il a été jeté en prison avec d’autres chrétiens. Devasahayam a été torturé en continu durant trois ans, y compris en public, sans renier sa foi. Constatant son influence, le roi a alors ordonné sa mise à mort, le 14 janvier 1752. Sa dépouille, jetée dans une forêt, a été retrouvée par les chrétiens et inhumée devant l’autel de l’église Saint-François-Xavier, qui est devenue la cathédrale du diocèse de Kottar (Tamil Nadu). Parmi les autres bienheureux qui seront canonisés en même temps que Devasahayam Pillai, on compte également Charles de Foucauld, ainsi que trois prêtres fondateurs d’ordres religieux (César de Bus, Luigi Maria Palazzolo et Giustino Maria Russolillo) et trois religieuses fondatrices (Maria Francesca di Gesù et Maria Domenica Mantovani).

(Avec Ucanews)

Source : https://missionsetrangeres.com/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter