Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2022 3 26 /01 /janvier /2022 09:47

Timothée venait du monde juif et Tite du monde païen, ils étaient disciples et collaborateurs de saint Paul, fruit de son travail d'évangélisation.

Timothée, du grec « celui qui honore Dieu », est né à Lystre, dans l'actuelle Turquie, d'un père grec et d'une mère judéo-chrétienne. Il a été parmi les premiers convertis et baptisés par l'apôtre Paul. Il était obéissant, discret et courageux. Paul a emmené Timothée avec lui dans certains de ses voyages, lui a confié des tâches délicates et l'a même chargé de la communauté d'Éphèse, dont il a été le premier évêque.

Source : https://www.frateindovino.eu

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée 1, 1-8

Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie que nous avons dans le Christ Jésus, à Timothée, mon enfant bien-aimé. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. Je suis plein de gratitude envers Dieu, à qui je rends un culte avec une conscience pure, à la suite de mes ancêtres, je lui rends grâce en me souvenant continuellement de toi dans mes prières, nuit et jour. Me rappelant tes larmes, j’ai un très vif désir de te revoir pour être rempli de joie. J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi : c’était celle qui habitait d’abord Loïs, ta grand-mère, et celle d’Eunice, ta mère, et j’ai la conviction que c’est aussi la tienne. Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. — Parole du Seigneur.

Tite était un Grec, peut-être converti par Paul, qui était également aux côtés de l'apôtre dans son activité missionnaire. L'amitié de Tite avec Paul était une source de sérénité et de réconfort. Il l'a accompagné dans plusieurs voyages et a eu la tâche d'organiser la première communauté chrétienne en Crète. L'une de ses grandes œuvres fut la première grande initiative de solidarité entre les Églises : une collecte à envoyer aux pauvres de Jérusalem.

Avec Timothée et Tite, l'apôtre Paul a pu vivre ce qui était au cœur de sa prédication : la foi en Christ libère de la loi, même si le salut vient des Juifs, de la lignée de David. Paul a déclaré que ce qui fait de nous de véritables instruments, c'est une bonne conscience et la foi en Dieu réalisée par les œuvres de charité. Paul a converti Timothée et Tite, les a formés avec un amour chrétien et paternel, et en a fait des phares de lumière et des guides pour l'humanité.

Source : https://www.frateindovino.eu

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre à Tite 1, 1-5

Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ au service de la foi de ceux que Dieu a choisis et de la pleine connaissance de la vérité qui est en accord avec la piété. Nous avons l’espérance de la vie éternelle, promise depuis toujours par Dieu qui ne ment pas. Aux temps fixés, il a manifesté sa parole dans la proclamation de l’Évangile qui m’a été confiée par ordre de Dieu notre Sauveur. Je m’adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune : à toi, la grâce et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur. Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu établisses des Anciens comme je te l’ai commandé moi-même. — Parole du Seigneur.

Ils sont fêtés le 26 janvier.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter