Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2020 1 28 /12 /décembre /2020 17:50

Les mages arrivent à Jérusalem

Un tel cortège dans les rues de Jérusalem, assurément on n’en voit pas tous les jours. La foule s’écarte pour admirer les chameaux, des bêtes splendides, mais aussi leurs selles magnifiques, leurs harnais enrichis d’or et de pierres précieuses. Au milieu de la cohorte des serviteurs nul n’a de peine à distinguer les maîtres. Trois hommes au fier maintien, enveloppés dans des vêtements d’une incroyable richesse, celle que seul l’Orient peut procurer. Viennent-ils de Babylone ou d’ailleurs ? En tout cas, ils sont trois.

Ces hommes – dont on dira plus tard qu’ils s’appelaient Gaspard, Melchior et Balthazar – sont des mages. Des hommes qui, en étudiant les astres, tentent de percer les secrets de la vie. En ce temps, il n’existe pas de télescope. Les astrologues ne disposent que de leurs yeux pour scruter la voûte céleste. Mais ces mages-ci ont fait une bien étrange découverte. Ils ont vu surgir dans le ciel nous nouvelle étoile. Vous devez savoir que, pour eux, la forme de certains groupes d’étoiles, la place d’une planète, le parcours d’une comète, tout cela avait un sens.

Le calcul auquel ils ont procédé les a laissés stupéfaits : l’apparition de cette étoile inconnue, la place qu’elle occupait parmi les autres, cela signifiait qu’était né un nouveau roi des Juifs. Aucun doute.

À l’adresse des sceptiques - il s’en trouve sûrement parmi vous - j’indiquerai simplement ce qu’a découvert le grand astronome Kepler : à cette époque s’est produite, dans le signe des Poissons, une conjonction entre les planètes Jupiter et Saturne. Ce phénomène, visible à l’œil nu, a eu lieu en l’an 6 avant notre ère. L’année même de la naissance de Jésus'. Ce que les mages ont lu dans le ciel leur a paru si surprenant qu’ils ont quitté leur pays. Brûlant les étapes, ils se sont dirigés vers la Palestine. Ils viennent d’entrer à Jérusalem.

Partout ils posent cette question :

- Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?

Nous avons vu son étoile en Orient

Les gens à qui ils s’adressent restent perplexes. Personne ne leur a parlé de rien. Un roi, ils n’en connaissent qu'un. Malheureusement, c’est le terrible Hérode.

Les mages insistent. Ils sont sûrs d’eux :

  • Nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus l’adorer !

Ils se font conduire jusqu’au palais d’Hérode, insistent tant et tant que le roi les reçoit. Voilà un tyran encore plus étonné que ses sujets. D’abord plongé dans un tumulte de pensées inquiètes, il finit par indiquer à ces visiteurs inattendus que, selon les prophètes, Dieu doit faire naitre à Bethléem un Sauveur qui rendra aux Juifs leur grandeur perdue. Qu’ils aillent à Bethléem et, au retour, qu’ils viennent l’informer de ce qu’ils ont vu !

Lorsque les mages sortent du palais, la nuit est tombée. Peu leur importe. Ils rassemblent leurs chameaux ainsi que leurs serviteurs et prennent aussitôt le chemin de Bethléem.

Dans le ciel, pas un nuage. La nuit est claire.

Des milliers d’étoiles tremblent dans le ciel. Soudain, les mages en reconnaissent une. Celle qu’ils avaient vue en Orient !

« Et voilà que l’étoile, dit l’évangéliste Matthieu, allait devant eux : jusqu’à ce que, au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant, elle s’arrêtât ».

Vous pouvez bien penser que Joseph et Marie, après la naissance de Jésus, ne sont pas restés longtemps dans leur grotte. Ils ont trouvé asile dans une maison de Bethléem. C’est très exactement au-dessus de celle-ci que l’étoile vient de s’immobiliser.

Le récit de Matthieu encore : « Les mages trouvèrent l’Enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l’adorèrent puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent de l’or, de l’encens et de la myrrhe ».

L’or, c’est ce que les peuples donnent aux rois.

L’encens est cette résine qui brûle avec une odeur si prenante et que l’on offre à Dieu.

La myrrhe est un parfum coûteux que les Juifs répandaient souvent sur les morts avant de les ensevelir.

Source : Alain Decaux raconte Jésus aux enfants.

Des mages arrivent à Jérusalem en PDF illustré

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter