Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2020 5 02 /10 /octobre /2020 20:33

Nous sommes le 3 octobre. Nos calendriers indiquent que c'est le jour de la saint Gérard, le saint dont l'œuvre et la date de la mort sont à peu près sûrs : Gérard de Brogne, fondateur de l'abbaye de Brogne, décédé un 3 octobre. Saint Gérard de Brogne serait né vers 890. Il serait décédé vers 959. Il était le neveu de l'évêque de Liège. Ses parents possédaient la terre de Brogne, dans la province de Namur à quelques kms au nord-est de Maredsous. Ce grand domaine agricole, enclavé dans la forêt de Marlagne, était très étendu à cette époque.

La vie de Gérard commença d'abord par la carrière des armes, auprès du comte de Namur, Béranger. Après la mort de son père, suite à une vision, il décida de se faire bénédictin. Il s'initia d'abord à la vie monastique à Saint Denis près de Paris, puis fonda une abbaye sur son domaine familial : l'abbaye de Brogne, dont il devint l'abbé en 923. À la demande du comte de Flandre, Gérard fut conduit à réformer de nombreuses abbayes de la région. Les princes de l'époque, en effet, sans être des saints, veillaient à la bonne tenue des monastères dans leurs états. Nous sommes presque certains que Gérard réforma l'abbaye de Saint-Ghislain ainsi que les deux abbayes de Gand, Saint-Bavon et Saint-Pierre, et celles de Saint-Bertin et de Saint-Amand.

C'est sur la réforme de Saint-Bertin, en 949, que nous sommes le mieux informé, grâce à une chronique de Folcuin, moine de cette abbaye, écrite en 961-962. Selon lui, Gérard, premier abbé du monastère qu'il avait construit à Brogne, "travailla à restaurer la discipline monastique en Flandre et en Lotharingie, et ramena plusieurs monastères à l’observance primitive de la Règle." On peut ajouter que Gérard sut rétablir la discipline religieuse dans les monastères qui lui étaient confiés, en expulsant parfois des moines récalcitrants. Par ailleurs, l'œuvre de Gérard comporta également des aspects pratiques : renouvellement de la vie intellectuelle et liturgique notamment, à quoi il faut ajouter la prospérité matérielle des monastères. Gérard travailla aussi pour que monastères recouvrent leur indépendance vis-à-vis des seigneurs locaux. En effet Gérard prévenait ses moines : "Ne soyez ni trop riches ni trop nombreux, mes fils. Souciez-vous de la qualité plus que du nombre ! Croyez-moi, la richesse et la prospérité attirent infailliblement la convoitise des princes."

Gérard de Brogne, qui malgré toutes ses responsabilités avait su rester un moine doux et conciliant, s'endormit dans la paix dans son abbaye de Brogne. Il fut canonisé en 1131. Au XIIème siècle, la localité de Brogne, prit le nom de saint-Gérard.

Source : http://nouvl.evangelisation.free.fr/

https//:www.cirkwi.comfr/

 

Saint Gérard est invoqué contre : la jaunisse, mais également contre les maladies de l’estomac, les maladies nerveuses, les dépérissements, pour les femmes en couche et même contre les maladies des porcs. À Liège, autrefois, on l'invoquait aussi contre les convulsions des enfants provoquées par la dentition.

Saint Gérard est le patron de la ville de Saint Gérard, avec son abbaye, ainsi que de l'église paroissiale de Brogne.

Saint Gérard est traditionnellement représenté portant une crosse épiscopale dans la main droite et l'Abbaye de Saint Gérard dans la main gauche. Il peut également être coiffé d'une mitre lorsqu'il n'a pas la tonsure des moines bénédictins.

Source : http://marchesfolkloriques.e-monsite.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter