Parfois orthographié Gomer, Gommer, Gommaire, Gomaire ou Gummarus. Nous le trouvons ici sous le nom de Saint Guntmar von Nivesdonck. Son nom signifie : celui qui était célèbre pendant la guerre (ancien haut allemand).
Il est fêté le 11 octobre, patron des charpentiers, tourneurs, bûcherons, vachers, fabricants de gants, mariages difficiles, personnes sans enfants, conjoints séparés et courtisans.
Guntmar venait d'une famille noble et aurait été fonctionnaire de la cour du roi franc Pépin le Bref pendant neuf ans. Au retour, il trouve sa maison en grand désordre, et ses vassaux, serviteurs et servantes maltraités et opprimés par sa femme Gwinmaria. Guntmar fait justice et donne satisfaction à son monde. Gwinmaria semble repentante. Mais ce changement n’est qu'apparent. Elle se refuse à lui. Il part et devient ermite à Nivesdonck. Avec Saint Rumald, il fonde une abbaye à Lier, Belgique - où un signe miraculeux lui avait montré. L'histoire raconte comment un jour il a abattu un arbre et le propriétaire a voulu le signaler ; Guntmar a prié toute la nuit, le lendemain matin, l'arbre était de retour à sa place.
Environ 815 os de Guntmar ont été soulevés, ils sont devenus la destination des pèlerins. Au XIe siècle, la Fondation Canon a été construite sur le site de son église. Au 13ème siècle, le Sint-Gummaruskapel a été construit sur le site de la merveille des arbres.