Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2020 1 28 /09 /septembre /2020 13:06

Lecture du livre de Daniel 7, 9-10. 13-14

La nuit, au cours d’une vision, moi, Daniel, je regardais : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent. Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des milliers de milliers le servaient, des myriades de myriades se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres. Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. – Parole du Seigneur.

Psaume 137

R/ : Je chanterai le Seigneur, en présence des anges.

  • De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne. R/
  • Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. R/
  • Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche. Ils chantent les chemins du Seigneur : « Qu'elle est grande, la gloire du Seigneur ! » R/

Alléluia. Alléluia. Tous les anges du Seigneur, bénissez le Seigneur : à lui, haute gloire, louange éternelle ! Alléluia.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1, 47-51

En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui ». Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu ». Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore ». Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme ». – Acclamons la Parole de Dieu.

Homélie

Frères et sœurs, la fête des anges, que nous célébrons aujourd’hui, nous offre plusieurs sujets d’émerveillement et d’action de grâce. Je vais en souligner trois, choisis dans la liturgie de cette messe, mais il y en aurait sans doute bien d’autres.

Le premier nous est indiqué par la préface de la messe : « La splendeur de ces créatures spirituelles nous laisse entrevoir comme tu es grand, Seigneur, et combien tu surpasses tous les êtres ». Oui, en contemplant la splendeur des anges, nous admirons et nous adorons la beauté de Dieu, sa sagesse « infinie en ressources », comme la qualifie saint Paul dans la lettre aux Éphésiens (3, 10). L’adjectif grec πολυποίκιλος, que la BJ traduit par « infinie en ressources », est en réalité beaucoup plus suggestif : il signifie, à la lettre, « bigarré, chatoyant ». La sagesse de Dieu, riche en fantaisie créatrice, se déploie et se reflète dans ces innombrables créatures spirituelles (des myriades de myriades, nous disait le prophète Daniel !), dont chacune est un chef-d’œuvre unique de beauté.

Quel émerveillement sera le nôtre lorsque nos yeux s’ouvriront sur cet univers invisible qui nous entoure, même si pour l’instant nous ne le percevons que dans la foi !

Le deuxième sujet d’action de grâce nous a été montré par la prière d’ouverture de la messe : « Fais que nous soyons protégés sur cette terre par ceux qui dans le ciel servent toujours devant ta face. » Les anges sont nos amis, nos « compagnons de service », comme dit le livre de l’Apocalypse (19, 10). Ils veillent sur nous avec sollicitude, ils nous soutiennent dans les épreuves de la vie et combattent avec nous et pour nous contre les esprits du mal. C’est ce qu’affirme, entre autres, l’auteur de la lettre aux Hébreux (1,14) : « Les anges sont des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut ». Ils sont les diacres qui entourent et qui servent le Christ, Fils de l’homme, et donc aussi tous les hommes ses frères, et l’Église, qui est le Corps et l’Épouse du Christ. Voilà ce qui peut nous redonner confiance dans les moments de tentation et de découragement.

Enfin, les anges nous offrent un troisième motif d’action de grâce : ils nous indiquent le but de notre vie et nous en tracent le chemin. « Vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme ». Les anges orientent déjà notre regard et notre désir vers la venue glorieuse du Christ, lui qui nous introduit dans la Jérusalem céleste.

Alors, frères et sœurs, réjouissons-nous avec les anges en ce jour de leur fête, et avec eux rendons grâce – faisons eucharistie.

Source de l'homélie : https://www.abbaye-tamie.com/

Vraiment, il est juste et bon de t’offrir notre action de grâce, Dieu éternel et tout-puissant, et de te rendre gloire pour tes anges et tes archanges : l’admiration que leur fidélité nous inspire rejaillit jusqu’à toi, et la splendeur de ces créatures spirituelles nous laisse entrevoir comme tu es grand et combien tu surpasses tous les êtres. Avec ces multitudes d’esprits bienheureux qui t’adorent dans le ciel par le Christ, notre Seigneur, nous te chantons ici-bas en proclamant : Saint !...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, X, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page). N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter, c'est gratuit ! Merci à tous !
  • Contact

Ma Bible pour petits et grands

Ancien Testament pour Jeunes en PDF

Nouveau Testament pour Jeunes en PDF

Les Paraboles en PDF

Grandes Fêtes Chrétiennes

Jeux

Les Couleurs du Temps

Les étapes de la vie chrétienne

Vivre sa Foi

Prières à apprendre et à colorier

Neuvaines en PDF

Apparitions de la Vierge Marie

Journées Mondiales et autres

Fêtes civiles

A la découverte de...

Homélies - Préfaces - Saints

Homélies 

Ecrits de l'Abbé Pierre Cousty

Les Saints mois par mois

Mon coin de lecture

​Les Contes de Noël en PDF

Contes, histoires et BD

Mes rubriques

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter