Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2021 5 23 /07 /juillet /2021 07:17

Le prénom Brigitte vient d’un mot celtique qui signifie « rayonnante ». Elle est fêtée le 23 juillet. Brigitte de Suède est la patronne de cet État et des pèlerins.

Prénoms apparentés : Berc’hed (breton), Birgitta (allemand), Bridget (anglais), Brigida (italien), Brigide, Brigitta (anglais), Britt.

Ascendance royale et vie à la cour

Brigitte vient au monde en 1303, dans une famille suédoise d’ascendance royale. Son père est gouverneur de la région de l’Uppland. Après la disparition de sa mère, elle reçoit de sa tante une éducation sévère. Brigitte se marie à quatorze ans et donne le jour à huit enfants. Plusieurs d’entre eux, dont la future sainte Catherine de Suède, consacreront leur vie à la religion. En 1335, la jeune femme est appelée à la cour du roi Magnus II. Après avoir condamné la conduite dissipée du souverain, elle décide, de retour d’une visite au tombeau de saint Olaf, en Norvège, d’accomplir un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.

La fondation de l’ordre des brigittines

En 1344 ou 1346, après la mort de son époux, Brigitte fonde, avec le soutien du roi Magnus II, l’ordre du Saint-Sauveur. Cette confrérie, qui accueille essentiellement des femmes, s’attache à conserver le souvenir de la Passion du Christ ; elle a pour emblèmes cinq petites flammes rouges, qui symbolisent les cinq plaies du Messie crucifié. La vie que mènent les membres de cette congrégation est simple et fondée sur l’étude. Le monastère devient un centre important de la spiritualité médiévale. En 1349, Brigitte rencontre le pape pour obtenir l’approbation de son ordre (elle ne reviendra jamais plus en Suède). Dès lors, elle mène une existence faite de pénitences, s’attache à vivre selon les préceptes de l’Évangile et secourt les pauvres. Brigitte est consultée par les souverains pontifies qui résident alors à Avignon et qu’elle engage à revenir à Rome (c’est ce que Grégoire XI fera, quatre ans après la mort de la sainte en 1377).

Des visions célèbres

Brigitte de Suède est célèbre pour ses visions. Enfant, elle voit apparaître la Vierge, puis le Christ. Après la mort de son mari, l’esprit de Dieu la visite. La description de ces visions, ainsi que les prières prononcées par Brigitte et les règles de l’ordre du Saint-Sauveur, sont rassemblées dans les "Révélations". Brigitte de Suède meurt à Rome, en 1373. Ses reliques sont transférées en Suède un an plus tard. Canonisée en 1391, Brigitte est particulièrement populaire dans les pays scandinaves, en Allemagne, en Hongrie et en Pologne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

Compteur mondial