Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2021 5 23 /07 /juillet /2021 21:14

Le prénom Christine est forgé sur le mot Christ. Elle est fêtée le 24 juillet, patronne de plusieurs villes italiennes (dont Bolsène, Parme), des archers, des marins italiens et des meuniers.

Prénoms apparentés : Christel, Christiana, Christienne, Christina (anglais, allemand), Cristelle, Cristina (italien).

Elle brise les idoles pour aider les pauvres

Christine a peut-être existé, mais le récit de sa vie est probablement, pour l’essentiel, fondé sur les légendes. Christine naît au IIIe siècle, dans une famille noble des environs de Bolsène, une cité Toscane, en Italie. Parce qu’elle est chrétienne, elle refuse d’honorer le dieu romain Apollon, ce qui équivaut à remettre en cause la religion officielle et donc l’ordre établi. Puis, elle brise les idoles païennes en métal précieux de la maison familiale et en distribue les fragments aux pauvres. Son père la livre alors aux bourreaux. Christine doit endurer de terribles tortures. Elle est fouettée, attachée à une roue qui se rompt puis enfermée dans une tour. Mais les anges la ravitaillent en fruits et en fleurs. La malheureuse est ensuite jetée dans le lac de Bolsène, une pierre attachée au cou. Mais Jésus vient la secourir. Christine demeure insensible à un bain d’huile bouillante, aux morsures de serpents venimeux et aux flèches que lui décochent des archers. Enfin, le bourreau lui fend le crâne.

Vénérée en Italie et en Allemagne, imitée en Orient

Christine de Bolsène est particulièrement vénérée en Italie centrale et en Allemagne rhénane, régions dans lesquelles elle est souvent représentée en peinture ou en mosaïque. La légende concernant cette jeune femme a sans doute servi de module à celle de Christine de Tyr, vénérée en Orient et dont le destin est quasi identique à celui de son homonyme.

L'image du vitrail vient du site :  https://www.guidigo.com/Web/Ervy-le-Chatel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter