Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2020 4 28 /05 /mai /2020 20:34

Sisinnius était, selon la tradition, diacre, lecteur de Martyrius et Alexandre Ostiarier. On sait que ces trois personnes ont été envoyées par l'évêque Vigilius de Milan à Trente pour servir de messagers de la foi dans la région de la tribu païenne des Anauni sur le fleuve Noce - dans l'actuelle vallée de Nonstal. Ils y sont morts après environ 10 ans de travail, tués par les païens sur le lieu de l'actuel Sanzeno. La tradition raconte que, lors d'une procession païenne dans les champs, un chrétien nouvellement converti a refusé de se sacrifier et la haine des païens a été dirigée contre les trois messagers de la foi ; ils ont été maltraités et tués le lendemain : Sisinnius a été tué avec une hache, Martyrius a été traîné à la mort et Alexander a été brûlé vif avec les corps des deux.

Vigilius lui-même envoya des reliques des trois à Simplicianus à Milan et même à Jean Chrysostome ; sur le lieu du martyre à Sanzeno, il fit construire une basilique. Le martyre de Sisinnius et de ses compagnons a été cité par plusieurs évêques de l'époque comme preuve de la nécessité de ne pas relâcher le paganisme même après la fin de la persécution d'État sous Dioclétien par le tour de Constantin.

L'œuvre et le martyre de Sisinnius, Martyrius et Alexandre sont attestés par les homélies de Maxime de Turin et de Gaudentius de Brescia, les traces dans la biographie d'Ambroise de Milan, une lettre d'Augustin et la mention dans le martyrologe de Jérôme. En 1472, les reliques de ces trois personnes ont été trouvées dans l'église de Sanzeno et la construction de l'église actuelle des Martyrs de Nonsberg a commencé.

La vénération de Sisinnius et de ses compagnons se répandit rapidement, car les cendres des martyrs furent bientôt envoyées dans de nombreuses églises. Les reliques ont été ramenées de Milan à Sanzeno en 1927, d'autres se trouvent dans la cathédrale de Trente. Il est fêté le 29 mai.

Source : https://www.heiligenlexikon.de/BiographienS/Sisinnius.html

Reliquaire de Sisinnius, Martyrius et Alexandre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter