Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2022 7 20 /02 /février /2022 20:31

Véritable héros sud-tyrolien, Andreas Hofer est connu pour s’être soulevé contre la domination napoléonienne et représente aujourd’hui un modèle emblématique qui fait la fierté des habitants du Tyrol.

Andreas Hofer est né le 22 novembre 1767 à la ferme Sandhof près de San Leonardo in Passiria/St. Leonhard in Passeier. Après avoir repris l’auberge familiale, il fut notamment élu député de la vallée Passeiertal au Parlement tyrolien.

La défaite de l’Autriche contre Napoléon en 1805 eut pour résultat de placer la région tyrolienne sous la domination des Bavarois, alliés des Français. Il en a découlé une restriction des droits - alors accordés sous les Habsbourg - dont une réforme de l’Église qui provoque le mécontentement de la population catholique sud-tyrolienne. Un mouvement de résistance s’installe presque immédiatement. En 1809, un recrutement forcé de l’armée bavaroise pousse la population à réagir : à Innsbruck, la première insurrection armée se soulève avec Andreas Hofer à sa tête.

Devenu commandant en chef, Andreas Hofer dirige les offensives tyroliennes (Tiroler Schützen). Efficace dans son rôle de défenseur qu’elle occupait depuis 1511, la milice finit par faire reculer les troupes de Napoléon. Après trois sièges réussis dans la région d’Innsbruck, le mouvement de résistance prend de l’ampleur et Andreas Hofer s’installe comme régent au palais impérial de Innsbruck.

Malgré leur courage, Andreas Hofer et ses hommes ne purent tenir tête aux Français et aux Bavarois sur le long terme.

Lorsque la paix est signée à travers le « traité de Schönbrunn », l’Autriche est contrainte d’abandonner plusieurs de ses territoires, dont la région tyrolienne. Les Tyroliens, qui se considèrent alors trahis par l’empereur et leur patrie, préparent une nouvelle révolte. Elle a lieu en novembre 1809, lors de la quatrième bataille du « Berg-Isel ». Andreas Hofer est poussé à la fuite et se retire dans les montagnes de sa région natale où il est rapidement dénoncé par l’un de ses compatriotes en échange d’une prime. Capturé et jugé devant un tribunal militaire, Andreas Hofer a été amené devant le peloton d'exécution. Dans les mains, il avait un crucifix orné de fleurs. Il ne lui bander les yeux et a dit : « Je me tiens devant Celui qui m'a créé et debout je veux lui donner mon âme ».

Les funérailles ont été célébrées à l'église de San Michele Mantoue, où Hofer a été enterré dans le cimetière voisin. Le corps de Andreas Hofer repose depuis 1823 à la Hofkirche à Innsbruck.

On peut aujourd’hui aller visiter une exposition permanente dédiée à Andreas Hofer au musée Museum Passeier de San Leonardo in Passiria.

C’est en 2009 que furent célébrés les 200 ans de la lutte du Tyrol pour la liberté. Une série d’animations et d’expositions relate l’épopée d’Andreas Hofer. Il est fêté avec ferveur le 20 février.

Source : https://www.suedtirol.info/fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter