Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2020 7 19 /01 /janvier /2020 10:00

Iwene Tansi est né à Aguleri, près de Onitsha au Nigéria, en 1903. Il fut baptisé à l’âge de 9 ans avec le nom chrétien, Michaël. Son baptême l’a influencé profondément pendant sa jeunesse, et Michaël a bouleversé ses parents non-chrétiens quand il a osé détruire son idole personnelle, donnée traditionnellement à tous les enfants du sexe masculin. Il a travaillé pendant quelques années comme catéchiste et professeur avant d'entrer au séminaire en 1925. Il a été ordonné prêtre en 1937 pour le diocèse d’Onitsha, où il a laissé une impression durable sur tout le monde par son dévouement, son zèle pour le Royaume de Dieu, son esprit intense de prière.

Après 13 années de ministère pastoral dynamique, fécond, exemplaire, Michaël a senti l'appel à servir Dieu d'une façon plus directe dans une vie de prière et de contemplation, avec le désir aussi d'apporter au Nigéria la vie monastique et contemplative. Pour tenir compte de cette éventualité, P. Tansi fut envoyé par son évêque en 1950 à l’abbaye de Mount Saint Bernard, près de Nottingham en Angleterre, pour y être formé comme moine cistercien. Au monastère il s'appelait "Père Cyprien". Le changement total de milieu, en particulier le fait de vivre l'obéissance monastique - lui qui avait été dirigeant de son peuple, - le changement de climat, de nourriture et surtout le choc culturel ont mis à l'épreuve le sérieux de sa vocation cistercienne, mais il était convaincu que la volonté de Dieu pour lui signifiait d'être dans ce monastère. Père Mark Ulogu, qui deviendra plus tard l'Abbé de Bamenda, l’y suivit l’année suivante. En 1962 la communauté de Mount Saint Bernard décida de faire une fondation en Afrique, mais, pour diverses raisons, elle fut faite près de la ville de Bamenda au Cameroun, pays voisin du Nigéria. Même s’il avait été désigné comme maître des novices de la fondation, père Cyprien, déjà fort malade, ne put partir. Il mourut le 20 janvier 1964, peu de mois après le départ des fondateurs. La réputation de sainteté que père Cyprien avait laissée au Nigéria avant de partir pour l’Angleterre ne cessa de croître. Beaucoup de personnes déclaraient avoir reçu des faveurs grâce à son intercession. Sa cause de béatification, ouverte d'abord au diocèse de Nottingham, fut transférée à l’archidiocèse d’Onitsha en 1986. L’archevêque d’Onitsha était alors Mgr (maintenant Cardinal) Francis Arinze, qui avait été parmi les premiers enfants baptisés par le père Tansi, lorsque celui-ci était jeune curé. Le 22 mars 1998, à Onitsha, durant un voyage au Nigeria fait dans ce but précis, le Saint Père Jean-Paul II béatifia père Cyprien Michaël Tansi, en le proclamant modèle de bon zèle et de prière pour les prêtres.

Il est fêté le 20 janvier, vous trouverez ici la Cérémonie de béatification

Pour des références supplémentaires sur le Bienheureux Cyprien Tansi, il faut consulter les oeuvres en anglais, étant donné qu'il n'y a presque rien en français à son sujet : P. Gregory Wareing, A New Life of Father Cyprian Michael Iwene Tansi (Coalville, Leicester LE6 3UL: Mt. St. Bernard Abbey, 1994).

Veronica Onyedika Chidi Umegakwe, Footprints of Father Tansi: The Tomb is not his Goal (Awhum, Nigeria: Our Lady of Calvary Monastery, 1993).

La coordinatrice principale du Mouvement de Prière Contemplative "Father Tansi" présente ici la vie de Bienheureux Cyprien sous forme d'une pièce de théâtre en cinq actes.

Source : https://www.ocso.org/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter