Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2019 7 22 /12 /décembre /2019 22:22

Hymne de l’Avent

R/ : Ô viens, ô viens, Emmanuel ! Ô viens sauver le monde.

  • La paix de Dieu n'est pas un cri lancé des quatre vents vers de l'univers. La paix, c'est Dieu risquant sa vie, enfant des hommes, la nuit de Noël.
  • L'amour de Dieu n'est pas un mot berçant nos rêves de vivre là-haut. L'amour, c'es Dieu rené des eaux, nouvelle eau vive jaillie au désert.
  • Le jour de Dieu n'est pas un jour, instant d'histoire, moment sans retour. Le jour de Dieu, c'est Dieu toujours, durée vivante, sans nuit, sans sommeil.

Lecture du premier livre de Samuel 1, 24 – 38

« Je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur ».

Lecture du livre du prophète Malachie 3, 1-4.23-24

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que j’envoie mon messager pour qu’il prépare le chemin devant moi ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient, – dit le Seigneur de l’univers. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ? Car il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs. Il s’installera pour fondre et purifier : il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l’or et l’argent ; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice. Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du Seigneur, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d’autrefois.

Voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que je ne vienne pas frapper d’anathème le pays ! – Parole du Seigneur.

Psaume 24

R/ : Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

  • Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. R/ 
  • Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. R/ 
  • Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance. R/ 

Alléluia. Alléluia. Viens, Espérance des nations, Sauveur de tous les peuples. Viens sauver ce qui était perdu. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 57-66

Naissance de Jean-Baptiste

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean ». On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom ». Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. – Acclamons la Parole de Dieu.

Homélie

La référence de cette antienne est probablement la prophétie la plus connue de tout le temps liturgique de l'Avent, et elle constitue donc une conclusion appropriée à la série des supplications qui appellent le Messie à venir. Dans Isaïe, nous avons la réponse du prophète au manque de fidélité du roi Achaz. Malgré son infidélité aux commandements divins,le plan de Dieu ne pourra être mis à mal. C'est à ce moment que Dieu fait sa grande promesse : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel. L'évangéliste Matthieu cetera ce passage et continuera en rappelant à ses lecteurs que ce nom veut dire " Dieu est avec nous ". Ceci devrait être aujourd'hui pour nous une grande source d'espérance, car, quoi que la perfidie humaine puisse inventer, la puissance de Dieu est la plus forte et le plan de Dieu n'en sera pas atteint.

Prenez le temps de méditer tous les moyens par lesquels Dieu est avec nous au cœur de nos vies de chrétiens. La présence dans l'Eucharistie du Christ ressuscité est nourriture sur la route de vie.La présence de Dieu dans la parole révélée des Écritures est le guide quotidien qui nous fait vivre des vies droites et joyeuses. Par le sacrement du Baptême, la présence en nous du Saint Esprit nous donne d'être habités par l'amour divin. Mais il est important de comprendre que ces réalités nous désignent le Royaume à venir, là où nos combats avec le péché et la mort, avec la souffrance et la maladie,avec la peur et le doute, seront tous dépassés, grâce à Dieu qui nous offre la vie éternelle. Pour l'instant, nous vivons dans l'espérance, dans une espérance prodigieuse, grâce au Christ qui est venu et qui a habité parmi nous. Notre cri "O Emmanuel" fait de nous des veilleurs fidèles, attentifs à reconnaître sa présence par tous les moyens merveilleux par lesquels il vient à nous, dans la Parole et dans les Sacrements, dans nos frères et nos sœurs et dans les événements de notre vie. C'est notre foi qui nous permet de voir 'Dieu-avec-nous" dans la vie de chaque jour.

U.S.A.

Prière du soir

Que sera donc cet enfant ? se demandait-on au sujet de Jean le Baptiste. Ô Père, nous te prions à la veille des vigiles de Noël, pour tous les enfants du monde. Qu'en contemplant l'oeuvre de Dieu dans l'enfance de ceux qu'il a appelés pour confondre les sages, nous soyons envahis d'un immense respect pour les enfants, que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour les protéger de la contagion du mal. Là où un enfant est méprisé, tu es méprisé. Et chaque fois qu'un enfant est scandalisé, le ciel souffre d'une peine immense. Qu'en cette nuit qui vient, chaque enfant soit aimé pour lui-même, c'est le cadeau que nous lui devons.

France

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter