Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2021 1 12 /07 /juillet /2021 20:07

Le prénom Henri vient du germain heim, « maison, foyer », et rik, « roi ». Henri est fêté le 12 juillet.

Prénoms apparentés : Henry, Hank, Harry, Harriet, Enrique.

C’est un empereur chrétien que l’Église fête aujourd’hui : un homme qui a su concilier les exigences respectives de sa foi et de son devoir d’état.

Élevé très pieusement par sa mère, puis par un saint moine évêque, Henri devient duc de Bavière en 995, à l’âge de 22 ans. À la mort d’Othon III (1002) qui ne laisse pas d’héritier, Henri est élu pour lui succéder à la tête de l’empire germanique. Dans un premier temps, il est couronné à Mayence puis, quelques années plus tard (1014), à Saint-Pierre de Rome par le Pape lui-même. La tâche qui lui échoit est difficile, car l’empire est composé d’une mosaïque d’états correspondant à ce qui est pour nous l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, l’Autriche, l’Italie du Nord. Henri passe beaucoup de temps à sillonner l’empire pour essayer d’y établir la paix, cherchant d’abord le Royaume de Dieu et sa justice.

Dans un contexte politico-religieux qui n’est plus le nôtre, Henri se montre un ardent défenseur des intérêts du Christ et de l’Église. Il a toujours à cœur de désigner – puisque tel est son droit – des évêques dignes de ce nom, soucieux de faire grandir le peuple de Dieu dans la foi et d’engager les réformes nécessaires. Il préside des synodes et intervient en matière de liturgie. Il serait à l’origine de la monition du pape Benoît VIII prescrivant le chant du Credo à la messe les dimanches et jours de fête. Il fonde l’évêché de Bamberg (1007) sur lequel il fait ériger une cathédrale dédiée à la Vierge Marie et à saint Pierre. Il aime s’y retirer pour prier.

Henri est également un grand bienfaiteur des abbayes et monastères, ami d’Odilon de Cluny et de Richard de Saint-Vannes.

Dans un monde où les repères manquent, il donne, avec sa femme sainte Cunégonde, le témoignage d’un couple uni, attentif aux valeurs évangéliques.

Il meurt en 1024. Canonisé par le pape cistercien Eugène III, il repose avec son épouse dans la cathédrale de Bamberg.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter