Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2019 4 27 /06 /juin /2019 15:16

Il y a deux jours, j'ai découverts ce défi qui s'appelle "Défi E100". Il se trouve à cette adresse : http://www.legranddefi.net/

Le concept m'a interpellé et j'ai commencé à chercher tout ce que je pouvais trouver à ce sujet. J'en ai parlé ensuite à mon fiston qui a été emballé par le projet. Nous avons convenu de faire un test au préalable pour voir si ce défi était compatible avec nous...

Le but du jeu :

À l'aide des dossiers "clef en main" répertoriés par le site du défi, nous sommes amenés à lire l'essentiel de la Bible.

Il y a en tout 20 petits défis. 10 pour l'Ancien Testament et 10 pour le Nouveau Testament. Dans chaque partie se trouvent 5 histoires.

À nous de les lire toutes, à notre rythme. Ce qui nous donnera une image de l'ensemble de la Bible. Libre à nous de compléter nos lectures avec celles qui ne sont pas dans le défi.

La canicule étant présente, l'école nous a demandé (si nous le pouvons) de garder nos enfants à la maison, au frais, aujourd'hui et demain. Nous en profitons pour tester ce défi...

J'ai choisis le n°6 : les héros de Dieu. Et pourquoi pas le n°1 ? Tout simplement parce que je ne voulais pas reparler de la Genèse tout de suite, nous l'avons déjà étudiée de long en large et en travers en novembre dernier. Ceci étant, nous y reviendrons en septembre... 

Bref, c'est ainsi que nous avons fait connaissance avec Débora la prophétesse ce matin et Gédéon cet après-midi. Demain nous serons avec Samson et Ruth. (Je n'ai pas pris la première histoire car nous l'avons lue il y a quelques semaines à peine).

En pratique, comment cela se passe ?

J'ai pris le projet "clef en main" du site. On introduit l'histoire par le biais de 3 ou 4 questions pour faire le lien entre notre vie de maintenant et l'histoire qui va suivre.

Puis nous lisons l'histoire en question. Pour cela, j'ai "la Bible en 365 histoires" qui est très bien pour les jeunes. Les histoires sont dépouillées de tout le charabia habituel ce qui rend le texte clair et attractif sans pour autant lui enlever l'essentiel.

À la fin de l'histoire, le dossier "clef en main" nous permet d'en discuter. Une très courte (une phrase) prière est proposée pour notre vie actuelle en intégrant les valeurs de l'histoire. Et une autre partie "À toi de jouer", permet à l'enfant ou au jeune de s'identifier aux héros avec un petit jeu de rôle qui mêle l'époque de l'histoire lue et la nôtre afin de bien monter comment nous pouvons agir de nos jours avec l'aide d'un si vieux livre. Ce qui permet aussi (et surtout !) au jeune de dégager lui-même ce qui lui semble absurde et de chercher une correspondance plus actuelle.

Les questions amènent aussi le jeune à penser par lui-même (ce que je trouve très important). Dans le sens où il n'y a pas d'endoctrinement, chacun garde son libre arbitre et ses propres croyances. Nous sommes une famille mixte niveau spiritualité et il me tient à cœur de ne surtout pas endoctriner mon fils dans telle ou telle croyance. Je veux qu'il puisse lui-même choisir sa voie le moment venu.

Dans certains autres petits défis, j'ai vu que des bricolages étaient proposés ainsi que des recettes culinaires.

En conclusion :

Mon fiston a adhéré tout de suite au projet et souhaite mener ce défi en entier. Nous avons convenus ensemble de le démarrer en septembre en partant du n°1 (et c'est là que nous allons reparler de la Genèse que nous avions vue en novembre dernier).

Je pense faire un défi par semaine. 5 histoires à lire c'est possible, ne serait-ce qu'en "lecture offerte" pour les histoires du soir. Il ne nous sera pas possible de le faire à certaines périodes, aussi je table sur une année pour le réaliser complètement.

Je souhaitais créer un groupe de partages sur Facebook mais apparemment mon projet n'intéresse personne. Dès que l'on touche à la religion, cela devient tabou... C'est dommage mais ce n'est pas grave. 

Alors j'ai décidé d'en parler un peu ici. Je ne mettrai pas tout ce que nous ferons sur le sujet mais peut-être juste les grandes lignes.

Et puis... qui m'aime me suive ! Si vous vous lancez dans ce défi, n'hésitez pas à me le dire en commentaires, nous pourrons ainsi échanger et se donner de bonnes idées pour compléter le "clef en main".

Pour tout renseignements, contactez Valérie sur http://le-terrier.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Grand merci Jackie !!!!!!!!!!!
Répondre
J
Le service est gratuit, c'est avec plaisir !

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

Compteur mondial