Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2021 2 18 /05 /mai /2021 17:40

Le prénom Yves désigne l’if dans la langue des anciens Francs. Il est fêté le 19 mai. Il est le patron de la Bretagne, des assureurs, des avocats, des avoués, des juristes, des notaires et des professeurs de droit.

Attributs : une robe d’avocat, une barrette, une sacoche contenant une bible ou des documents juridiques.

Prénoms apparentés : Erwan, Erwin, Iozen, Iven, Ivens (anglais), Ivo (allemand), italien et espagnol), Yvain, Yvan, Yvinec, Yvo (latin), Yvon.

Un juge ecclésiastique devenu franciscain

Yves Hélory de Kermartin naît, en 1263, près de Tréguier, en Bretagne. Il étudie le droit dans les universités de Paris et d’Orléans. Yves est nommé official (juge ecclésiastique), à Rennes. Dans le cadre de cette fonction, il défend gratuitement les pauvres, les veuves et les orphelins. En 1284, ce généreux magistrat devient prêtre ; il abandonne le monde de la justice trois ans plus tard. Devenu franciscain, il se consacre dès lors à secourir les déshérités. Il meurt en 1303 et est canonisé en 1366. Il fait toujours l’objet d’une grande dévotion en Bretagne, mais est également honoré en Allemagne, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas.

Le fonds Saint-Yves a cofinancé l’édition d’une bande dessinée sur Saint-Yves, dont le chef est présenté durant le pardon à Tréguier. | OUEST-FRANCE

Une bande dessinée sur la vie du saint natif de Tréguier (Côtes-d’Armor) est sortie à l’occasion du pardon, le dimanche 19 mai 2019.

À Tréguier, patrie d’Yves Helory de Kermartin, devenu Saint-Yves après sa canonisation en 1347, le fonds Saint-Yves qui, comme lui, soutient les actions en faveur de la justice, s’est lancé dans un nouveau projet. On s’est aperçu que les plus jeunes ne connaissaient pas Saint-Yves. D’où l’idée d’une bande dessinée afin de toucher tous les publics, explique Yves Girault, trésorier du fonds.

Procès en canonisation

Problème : le saint homme n’a laissé aucun écrit, hormis son testament. Nous nous sommes donc basés sur les témoignages produits lors de son procès en canonisation, intervenu 34 ans après sa mort. Des gens qui l’ont côtoyé ont donc pu être entendus. Ce qui est assez rare, indique Daniel Giacobi, professeur agrégé d’histoire.

Pour cette aventure d’édition, les bénévoles du fonds Saint-Yves ont sollicité les éditions du Triomphe, réputées pour leurs bandes dessinées de personnages historiques. Les planches sont l’œuvre du dessinateur belge Gaëtan Evrard. L’artiste est venu à Tréguier s’imprégner des lieux qu’a fréquentés Saint-Yves.

Nous avons contribué au scénario dans la mesure où il n’était pas question de laisser passer une erreur historique. Exemple : en Bretagne au XIIIe siècle, on trouvait de l’art roman. De ce fait, on a fait changer un arc gothique qui n’était pas là à l’époque. Même chose pour les couleurs : Le plus proche possible de celles que l’on pouvait trouver au Moyen-Âge.

Saint- patron des droits de l’homme

La bande dessinée n’est pas une biographie en tant que tel, mais retrace les moments forts de la vie de Saint-Yves, les miracles et montre les valeurs qui l’ont accompagné : sens de la justice, soutien et protection des plus faibles. Il n’est pas seulement le saint patron des avocats, mais celui des droits de l’homme, estime Yves Girault.

 

Saint-Yves, les chemins de la justice, de Gaëtan Evrard et Dominique Bar, aux éditions du Triomphe (15,90 €).

 

Source : https://www.ouest-france.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

Compteur mondial