
Le mot « carnaval » vient de l'italien carnevalo « mardi gras » qui vient de carnelevare qui signifie « ôter la viande ». Ce mot rappelle que le carnaval précède la période de carême où la viande et les œufs sont interdits.
Nice, Dunkerque, Rio, Venise ou encore Québec : chaque année, un peu partout dans le monde, en février, c'est la période des carnavals. Ces grandes fêtes sont l’occasion de se déguiser, de chanter, de danser et surtout de s’amuser. Mais au fait, d’où vient cette tradition ?
Pourquoi on en parle ?
Parce que de nombreux carnavals ont lieu tout au long du mois de février. En France, les plus célèbres sont ceux de Nice et de Dunkerque. En Italie, c'est celui de Venise, et au Brésil celui de Rio de Janeiro.
L'@ctu du jour :
Arlequin, clown, canard, coccinelle, Spiderman : si tu habites près de Nice ou de Dunkerque, tu as sûrement déjà choisi ton déguisement pour aller fêter le carnaval dans les rues.
D'où vient la tradition des carnavals ?
À l'époque des pharaons en Égypte ou de la Grèce antique, des fêtes étaient organisées au printemps. Mais c'est un plus tard, vers le 12e siècle que le carnaval devint une période où nos ancêtres faisaient la fête. Ils buvaient, mangeaient et dansaient beaucoup, juste avant le carême. Le carême est une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens jeûnent, c'est-à-dire qu'ils ne mangent pas ou peu, et doivent s'abstenir de faire la fête. Juste avant, il fallait donc faire le plein de bonnes choses et de bonne humeur !
Et mardi gras, c'est quoi ?
Le mardi gras est le jour le plus important de la période du carnaval. C'est un jour de fête, car c'est le dernier jour avant d'entamer la période de carême. Avant de jeûner, il était habituel de faire le plein d'aliments gras et de vider les réserves de viande et d'œufs. C'est pour cela que l'on parle de « mardi gras ». Ce jour-là les familles cuisinent des gaufres, des beignets ou encore des crêpes !
Pourquoi se déguise-t-on au carnaval ?
Pendant le carnaval, tout est permis ! Les règles de la vie normale sont mises entre parenthèses et chacun fait ce qu'il lui plaît. C'est le monde à l'envers, un monde où les carnavaleux ont pris l'habitude de se déguiser. Autrefois, les enfants se déguisaient en adulte, les riches en pauvre, les maîtres en esclave, etc. Cela permettait à toutes les classes sociales de se mélanger et de faire la fête. Aujourd'hui encore, le carnaval est l'occasion de jouer à être un autre, le temps d'une nuit.
À Dunkerque, les hommes se déguisent en femme et les femmes en homme. À Venise ou à Rio, les festivaliers se cachent derrière un masque pour ne pas qu'on les reconnaisse.
Source : https://www.1jour1actu.com/culture/dou-vient-la-tradition-du-carnaval/