Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2019 6 21 /12 /décembre /2019 21:18

Hymne de l’Avent

  • Vers la rencontre de la joie, Notre Seigneur est avec toi, Marie comblée de grâce, l’Esprit conduit ta marche.
  • Élisabeth voit et s'écrie : « Entre nous toutes sois bénie ! En moi, l'enfant s'éveille à la clarté nouvelle !
  • Oui, ton enfant est le Béni, un jour tout neuf naît de la nuit. Déjà se lève l'aube et l'Éternel nous sauve ».
  • Mère de Dieu, Sainte Marie, prie pour nous, dès aujourd'hui, dans le bonheur, l'épreuve et quand viendra notre heure.

Lecture du premier livre de Samuel 1, 24 – 38

Anne rend grâce pour la naissance de son fils Samuel

En ces jours-là, lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la maison du Seigneur, à Silo ; l’enfant était encore tout jeune. Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. On offrit le taureau en sacrifice, et on amena l’enfant au prêtre Éli. Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi pour prier le Seigneur. C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l’a donné en réponse à ma demande. À mon tour je le donne au Seigneur pour qu’il en dispose. Il demeurera à la disposition du Seigneur tous les jours de sa vie ». Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur. - Acclamons la Parole de Dieu.

Cantique 1 Samuel 2

R/ : Dieu est la joie de mon cœur.

  • Mon cœur exulte à cause du Seigneur : mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ta victoire ! R/
  • L’arc des forts sera brisé, mais le faible se revêt de vigueur. Les plus comblés s’embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. R/
  • Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène. Le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève. R/
  • De la poussière il relève le faible, il retire le pauvre de la cendre pour qu’il siège parmi les princes et reçoive un trône de gloire. R/

Alléluia. Alléluia. Viens, Roi de l'univers, pierre angulaire de l'Église ! À l'homme que tu as pétri de la terre viens apporter le salut. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 46-56

Le Magnificat

En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais ». Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. – Parole du Seigneur.

Homélie

L’une des grandes images de l’Ancien Testament est le geste divin de rassembler tous les peuples de la terre en une seule nation. Cette merveilleuse vision clôt l’ensemble du livre du prophète Isaïe. C’était aussi une grande espérance des prophètes que !dieu réunirait, en une seule alliance, tous les peuples de la terre, rassemblés autour d’un seul Dieu et Seigneur. Il y aurait un seul Dieu et un seul peuple qui entendrait la Parole de Dieu et la mettrait en pratique avec fidélité et reconnaissance.

Cette grande espérance se réalise entièrement par la vie et l’enseignement de Jésus. Il étend les limites de la foi d’Israël pour inclure en même temps les Juifs et les païens ; il propose son enseignement et son nouveau commandement d’amour à tous ceux qui voudraient y adhérer dans la foi. À un moment dans l’histoire du monde, où les efforts humains pour supprimer la violence et la haine entre les pays continuent à progresser aussi lentement, nous sommes portés à nous tourner vers l’Unique, celui qui est venu pour réconcilier les nations, celui qui se tient comme l’unique grand Roi. Avec la création tout entière, nous nous tenons debout, et nous implorons le Messie de venir supprimer les divisions parmi les hommes, afin que la justice de Dieu puisse trouver sa juste place dans la vie de tous les peuples de la terre. La vision qui nous est donnée dans cette très priante « antienne O » se trouve dans la lettre de saint Paul aux Éphésiens, lorsque les membres de la famille humaine ne sont plus considérés comme des étrangers et des personnes de passage, mais plutôt comme des concitoyens de la maison de Dieu, dont Jésus est la pierre d’angle qui unit, fortifie et consolide la structure. Puisse la vision de Paul devenir réalité dans notre temps à nous.

U.S.A.

Prière du soir

Ô Marie, presque une enfant, tes paroles dépassent en audace et en puissance celles que prononcera le prince des apôtres aux jours de la Pentecôte. Ton silence a mûri et le Verbe a grandi en toi. Dans ta visitation, tu mérites le titre de Reine des apôtres. Et ta voix est la plus forte et surtout plus ferme que celle des princes des prophètes tels que Jérémie et Isaïe, qui ne firent que pressentir ce que tu portes en toi et qui remplit déjà et déjà déborde dans ce chant impétueux. Dans ta visitation, tu mérites le titre de Reine des prophètes.

France

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Ma Bible illustrée

Ancien Testament

Nouveau Testament

Les Paraboles

Jeux bibliques

Autres jeux

Les Couleurs du Temps

Tout pour la Messe

Les étapes de la vie

Les Prières

Vierge Marie

Grandes Fêtes Chrétiennes

Fêtes civiles

Journées Mondiales

Divers

Compteur mondial

 

 

Flag Counter