Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2019 4 19 /12 /décembre /2019 18:46

Hymne de l'Avent

Aujourd’hui, Esaïe annonce en Israël la venue du Messie, l’Enfant Emmanuel ; et la Vierge Marie reçoit de Gabriel le message de vie juré par l’Éternel.

Aujourd’hui, notre glaise accueille l’Infini pour une autre genèse où souffle encore l’Esprit ; et pareil à la sève au plus secret d’un fruit coulera le sang d’Ève au cœur humain du Fils.

Aujourd’hui, la poussière, ébauche de nos corps, est à Dieu familière et pèse plus que l’or ; la promesse du Père est notre seul trésor : sa Parole dernière engloutira la mort.

Aujourd’hui, notre terre exulte de nouveau : une ondée printanière a répandu ses eaux et le sein d’une mère, à l’ombre du Très haut, a conçu la lumière et devient son berceau.

Lecture du livre d’Isaïe 7, 10-16

Prophétie de l’Emmanuel

En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut ». Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve ». Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). – Parole du Seigneur.

Psaume 23

R/ : Qu’il vienne, le Seigneur, le roi de gloire !

  • Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. R/
  • Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. R/
  • Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face ! R/

Alléluia. Alléluia. Viens, clé de David ! Toi qui ouvres les portes du Royaume, arrache à leur prison les captifs des ténèbres. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 26-38

L’Annonciation

Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi ». À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin ».

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu ». Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ». Alors l’ange la quitta. – Acclamons la Parole du Seigneur.

Homélie

Une clé est dans notre monde un symbole de puissance et d’autorité. Les Écritures aussi parlent de clés. Dans Isaïe 22, 22, il y a un passage que la tradition chrétienne a toujours considéré comme une prophétie messianique appliquée à Jésus : Je placerai la clé de David sur son épaule ; s’il ouvre, personne ne fermera, s’il ferme, personne n’ouvrira. L’auteur sacré utilise cette image du prophète dans le livre de l’Apocalypse, pour présenter Jésus comme le seul et parfait médiateur entre Dieu et la race humaine. Le Christ est notre voie d’accès à Dieu ; par lui, nous pouvons en toute confiance nous approcher de Dieu qui est notre Créateur et notre Père.

De la famille de David est né le Messie, l’Oint, le Christ. C’est vers lui que nous nous tournons dans la détresse. Cette « antienne O » tire une partie de son texte du Psaume 107, qui parle de ceux qui ont bravé le Parole de Dieu, et qui se trouvent maintenant dans l’obscurité et les ténèbres, comme des prisonniers captifs de leurs chaînes. Ces images de « ténèbres » et de « chaînes » sont de métaphores de la condition humaine. Nous attendons la lumière du salut et la délivrance des chaînes du péché. Il n’y a qu’une personne qui puisse faire cela pour nous, cette personne est Jésus. L’évangéliste Matthieu nous rappelle le message que reçut Joseph : Marie enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Dans un monde qui a si désespérément besoin d’un Sauveur, nous appelons à l’aide, dans l’espérance. Nous demandons au Seigneur d’ouvrir la porte de nos cœurs à son message de salut, et de les fermer à tout ce qui pourrait nous entraîner sur la pente du péché. Ô divin Messie, viens régner dans nos cœurs !

U.S.A.

Prière du soir

Te voici Marie, plus belle qu’Ève puisque la rédemption ajoute encore à la beauté de la création première, te voici plus belle qu’Ève qui pourtant était vierge dans son corps et dans son cœur quand le serpent la surprit dans la nudité de l’innocence pour une annonciation de ténèbres. Et qu’il est beau le trouble de ton âme pourtant habituée au monde angélique, qu’elle resplendit ton humilité qui refuse de devenir semblable à Dieu en portant dans ton sein le fruit unique de l’arbre de la vie ! Qu’elle est belle ta parfaite acceptation : qu’il me soit fait selon son bon plaisir !

France

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter