Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2019 3 18 /12 /décembre /2019 18:39

 

Hymne de l’Avent

  • Debout ! Le Seigneur vient ! Une voix prophétique a surgi du désert… Un désir, une attente ont mûri nos esprits… Préparons-nous !
  • Debout ! Le Seigneur vient ! La parole s'infiltre, elle ébranle nos cœurs… Et voici le Royaume, il s'approche, il est là… Réveillons-nous !
  • Debout ! Le Seigneur vient ! L'espérance nouvelle entre à flots dans nos vies… Son mystère féconde un silence de foi… Purifions-nous !
  • Debout ! Le Seigneur vient ! Bienheureux les convives au festin de l'amour… Dieu lui-même s'invite et nous verse la joie ! Rassemblons-nous !

Lecture du livre des Juges 13, 2-7. 24-25a

Annonce de la naissance de Samson

En ces jours-là, il y avait un homme de Soréa, du clan de Dane, nommé Manoah. Sa femme était stérile et n’avait pas eu d’enfant. L’ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : « Tu es stérile et tu n’as pas eu d’enfant. Mais tu vas concevoir et enfanter un fils. Désormais, fais bien attention : ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange aucun aliment impur, car tu vas concevoir et enfanter un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car il sera voué à Dieu dès le sein de sa mère. C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins ».

La femme s’en alla dire à son mari : « Un homme de Dieu est venu me trouver ; il avait l’apparence d’un ange de Dieu tant il était imposant. Je ne lui ai pas demandé d’où il venait, et il ne m’a pas fait connaître son nom. Mais il m’a dit : “Tu vas devenir enceinte et enfanter un fils. Désormais ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange aucun aliment impur, car l’enfant sera voué à Dieu dès le sein de sa mère et jusqu’au jour de sa mort !” »

La femme enfanta un fils, et elle lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l’Esprit du Seigneur commença à s’emparer de lui. - Parole du Seigneur.

Psaume 70

R/ : Je veux chanter ta louange et proclamer ta gloire.

  • En toi, Seigneur, j’ai mon refuge : garde-moi d’être humilié pour toujours. Dans ta justice, défends-moi, libère-moi, tends l’oreille vers moi, et sauve-moi. R/
  • Sois le rocher qui m’accueille, toujours accessible ; tu as résolu de me sauver : ma forteresse et mon roc, c’est toi ! R/
  • Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance, toi, mon soutien dès avant ma naissance, tu m’as choisi dès le ventre de ma mère ; tu seras ma louange toujours ! R/
  • Je revivrai les exploits du Seigneur en rappelant que ta justice est la seule. Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles. R/

Alléluia. Alléluia. Viens, Rameau de Jessé, étendard dressé à la face des nations ! Délivre-nous, ne tarde plus. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 5-25

Annonce de la naissance de Jean Baptiste

Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens. L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit.

L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé ».

Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge ».

L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps ».

Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes ». – Acclamons la Parole de Dieu.

Homélie

Le roi David descendait de la lignée de Jessé. Et c’est à sa famille que Dieu fit cette prodigieuse promesse : Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais. David, de la souche de Jessé, reçoit cette prodigieuse promesse que Dieu bénirait sa descendance et que d’elle viendrait le Messie. Dans cette « antienne O » d’aujourd’hui, nous appelons le Messie, le Christ Jésus, de la lignée de Jessé et de David, à venir répandre sa justice sur le monde. À lui, les rois de la terre doivent rendre hommage : c’est à lui que tous les peuples de la terre demandent qu’il prête une oreille attentive à leurs requêtes et à leurs besoins. Le monde est aujourd’hui dans l’indigence ; Jésus Christ, le Sauveur, est déjà venu, mais nous attendons son retour à la fin des temps, quand il établira pleinement son royaume de justice et de miséricorde, de paix et de bienfaits. Bien qu’il nous ait instruits par son évangile, nous n’avons pas complètement suivi son nouveau commandement que, par son enseignement, il continue à nous sauver et à nous racheter. Le monde a besoin de ce cœur nouveau dont parle Jérémie, et où Dieu écrira sa loi d’amour au fond de notre être. Le cri par lequel nous demandons d’être sauvés, est entendu par un Messie qui connaît parfaitement l’expérience de notre faiblesse humaine et l’épreuve de la tentation. Ne cessons pas de demander sa grâce, que sa parole soit solidement imprimée dans nos cœurs et que nous suivions ses enseignements en parole et en action ; ainsi nous hâterons la venue du royaume de Dieu.

U.S.A.

Prière du soir

Dieu des surprises et de l’étonnement, rends mon cœur docile à tous les mouvements de ta grâce. Dieu qui surgis là où l’on ne t’attendait pas et qui choisis ce que nous avons négligé, renouvelle mon intelligence et rends toutes mes pensées captives de ta sagesse. Accorde-moi l’obéissance du jugement qui n’est pas une abdication de la raison mais une révérence faite à son maître et Seigneur. Nul ne t’a devancé dans l’étable obscure de Bethléem, car qui connaît l’heure et la nature de ton surgissement ? Donne-moi au moins de reconnaître pour ne pas te chasser de l’auberge de mon cœur.

France

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter