Alors que le pape François est devenu une figure assez présente au cinéma, la bande dessinée s’était encore peu penchée sur le souverain pontife.
Après un manga aux éditions de l’Emmanuel, Pape François – Miséricorde, et une courte bande dessinée publiée dans Filotéo, magazine jeunesse de Bayard (éditeur de La Croix), Pape François, les pauvres d’abord, le nouvel album aux éditions des Arènes.
Sobrement intitulé François, ce roman graphique voit Mgr Karcher, l’un des secrétaires particuliers du pape, faire le récit de la vie de Jorge Bergoglio : « l’enfance, la vocation, les combats durant la dictature sanglante en Argentine, le conclave, les grands défis de notre temps », résume sur Facebook Arnaud Delalande, le scénariste. Auteur de romans historiques, comme Le Piège de Dante, il est aussi le scénariste de BD du même style, Aliénor, Le Cas Alan Turing ou La jeunesse de Staline.
Le dessinateur, Laurent Bidot, a réalisé de nombreuses bandes dessinées liées à l’histoire religieuse, comme Padre Pio, L’histoire de la Grande Chartreuse et Histoire du Mont-Saint-Michel. Dans un style graphique plus proche de la caricature de presse, il a également publié J’y crois pas ! Tribulations d’une brebis égarée, dans lequel il raconte avec humour ses propres interrogations spirituelles.
Source : https://www.la-croix.com