« Maltraité, il n’ouvre pas la bouche, tel un agneau conduit à l’abattoir ». Ces paroles du prophète s’appliquent si étonnamment à la Passion selon saint Jean qu’on ne peut s’empêcher de voir, sous les traits du Serviteur souffrant, la préfiguration de Jésus accusé et condamné. Or, c’est à cause de nos péchés que cet innocent a été broyé, et c’est pour tous les hommes qu’il a obtenu la paix et la guérison. Selon l’appellation ironique de Pilate, voici l’ « homme » dans sa fragilité, abandonné de tous, symbole meurtri de ses frères et sœurs injustement frappés, exclus, défigurés. Avec l’exécution de Jésus, la mort humaine a changé de sens. Elle demeure la fin apparemment absurde de chaque existence individuelle, mais l’amour peut en faire un signe de communication.
L’autel est dépouillé – sans croix, ni cierges, ni nappe. Le prêtre et ses assistants se prosternent complètement pour prier en silence. Après quelques instants, le prêtre invite l’assemblée à prier avec lui :
Prière
Seigneur, nous savons que tu aimes sans mesure, toi qui n’as pas refusé ton propre Fils mais qui l’as livré pour sauver tous les hommes : aujourd’hui encore, montre-nous ton amour : nous voulons suivre le Christ qui marche librement vers sa mort ; soutiens-nous comme tu l’as soutenu, et sanctifie-nous dans le mystère de sa Pâque. Lui qui règne pour les siècles des siècles.
Lecture du livre d'Isaïe 52, 13-15 ; 53, 1-12
Tous ceux qui ont eu à souffrir et à donner leur vie pour leurs frères trouvent en Jésus l’accomplissement de l’espérance qui les portait, car lui, il sauve la multitude des hommes.
Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s'élèvera, il sera exalté ! La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu'il ne ressemblait plus à un homme ; il n'avait plus l'aspect d'un fils d'homme. Il étonnera de même une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce que, jamais, on ne leur avait dit, ils découvriront ce dont ils n'avaient jamais entendu parler.
Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? Le bras puissant du Seigneur a qui s’est-il révélé ? Devant Dieu, le serviteur a poussé comme une plante chétive, une racine dans une terre aride ; il n'était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant quo on se voile la face ; et nous l'avons méprisé, compté pour rien. En fait, c'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu'il était frappé, meurtri par Dieu, humilié. Or, c'est à cause de nos révoltes qu'il a été transpercé, à cause de nos fautes qu'il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous.
Maltraité, il s'humilie, il n'ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l'abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n'ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s'est inquiété de son sort ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple. On a placé sa tombe avec les mécréants, son tombeau avec les riches ; et pourtant il n'a jamais commis de violence, on ne trouvait pas de tromperie dans sa bouche. Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. S'il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours : par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira.
Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes. C'est pourquoi parmi les grands, je lui donnerai sa part, avec les puissants il partagera le butin, car il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort, il a été compté avec les pécheurs, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les pécheurs. Parole du Seigneur.
Commentaire : Le triomphe du Serviteur de Dieu stupéfie les puissants et les foules qui n’imaginèrent jamais que la voie douloureuse qu’il suivait pourrait changer la marche du monde. Or, c’est cet homme bafoué, déconsidéré, défiguré, transpercé qui ouvre à l’humanité une trouée de lumière dans la nuit opaque de nos fautes et du péché du monde.
Aujourd’hui, avec Jésus bafoué, marchent sur le chemin de la croix tous les hommes bafoués par notre monde ceux qui ne savent pas se défendre, qui n’ont pas l’instruction, qui font les frais du progrès technique et économique, l’homme qui sort de prison et ne trouve pas d’embauche…
Aujourd’hui, avec Jésus déconsidéré, tous les hommes déconsidérés : le cadre et l’ouvrier âgés qu’on déclasse ou renvoie, la maman célibataire, l’immigré, ces jeunes traités d’asociaux mais sans débouchés au sortir des écoles…
Avec Jésus défiguré, tous les hommes défigurés : hommes et femmes abîmés par l’alcool, la drogue, le taudis, la prostitution ; enfants dévitalisés par la faim ou la sous-alimentation…
Avec Jésus transpercé, tous les hommes transpercés : ceux que nos guerres, nos guérillas, les accidents de la route ou du travail tuent ou mutilent, les enfants maltraités dans leur corps ou leur esprit…
Ils sont les victimes du péché du monde que Jésus est venu enlever au prix de sa mort : dans la passion il s’est voulu solidaire de ceux qu’il venait sauver.
Psaume 30
R/ Ô Père, dans tes mains je remets ton esprit
En toi, Seigneur, j'ai mon refuge ; garde-moi d'être humilié pour toujours. En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. R/
Je suis la risée de mes adversaires et même de mes voisins, je fais peur à mes amis s'ils me voient dans la rue, ils me fuient. R/
On m'ignore comme un mort oublié, comme une chose qu'on jette. J'entends les calomnies de la foule ; ils s'accordent pour m'ôter la vie. R/
Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : « Tu es mon Dieu ! » Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s'acharnent. R/
Sur ton serviteur, que s'illumine ta face ; sauve-moi par ton amour. Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur ! R/
Lecture de la lettre aux Hébreux 4,14-16 ; 5, 7-9
Il n’y a pas d’être humain qui souffre dans le monde sans que le cœur du Christ ne vibre à sa souffrance.
Frères, en Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l'affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.
Le Christ, pendant les jours de sa vie dans la chair, le Christ offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort ; et, il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu'il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l'obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. Parole du Seigneur.
Commentaire : Les souffrances du Christ ne sont pas seulement un évènement du passé que sa résurrection et sa vie auprès du Père lui auraient fait oublier, comme un mauvais souvenir. L’expérience qu’il a faite de la souffrance, des larmes, de la prière suppliante de l’homme aux prises avec l’angoisse et la peur de mourir, lui permet de comprendre nos faiblesses dans l’épreuve. Nul ne peut désormais se dire solitaire ou abandonné dans sa peine : Jésus est près de lui le compagnon de sa douleur qui lui apporte secours et miséricorde. Il est aussi le Fils qui lui apprend la valeur rédemptrice d’une souffrance offerte pour sauver le monde.
Parce qu’il a crié vers Dieu : « Pourquoi m’as-tu abandonné ? », Jésus est proche de ceux que la misère ou la souffrance désespèrent. Parce qu’il a crié : « mon Dieu, mon Dieu », Jésus nous assure que leur cri parvient jusqu’à Dieu : son espérance et la leur ne sont pas vaines.
Le Christ s’est anéanti, prenant la condition de serviteur. Pour nous, le Christ s'est fait obéissant, jusqu'à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l'a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom. Le Christ s’est anéanti, prenant la condition de serviteur.
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La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Jean 18, 1-40 ; 19, 1-42
VJésus – Lecteur – Foule – S (soldats+servante+serviteur) Pilate – Pierre – Autres
La royauté de Jésus ne vient pas de ce monde. On le voit bien quand il a pour trône une croix et pour couronne des épines. Pourtant, il règne alors sur tous ceux qui sont pour la vérité.
L’arrestation de Jésus
Lecteur : En ce temps-là, après le repas, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, dans lequel il entra avec ses disciples. Judas, qui le livrait, connaissait l'endroit, lui aussi, car Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis. Judas, avec un détachement de soldats, ainsi que des gardes envoyés par les grands prêtres et les pharisiens, arrivent à cet endroit. Ils avaient des lanternes, des torches et des armes. Alors Jésus, sachant tout ce qui allait lui arriver, s'avança et leur dit :
V : « Qui cherchez-vous ? »
Lecteur : Ils lui répondirent :
Foule : « Jésus le Nazaréen ».
Lecteur : Il leur dit :
V : « C'est moi ».
Lecteur : Judas, qui le livrait, se tenait avec eux. Quand Jésus leur répondit : « C'est moi, je le suis », ils reculèrent, et ils tombèrent à terre. Il leur demanda de nouveau :
V : « Qui cherchez-vous ? »
Lecteur : Ils dirent :
Foule : « Jésus le Nazaréen ».
Lecteur : Jésus répondit :
V : « Je vous l'ai dit : c'est moi, je le suis. Si c'est bien moi que vous cherchez, ceux-là, laissez-les partir ».
Lecteur : Ainsi s'accomplissait la parole qu'il avait dite : « Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donnés ». Or Simon-Pierre avait une épée, il la tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui coupa l'oreille droite. Le nom de ce serviteur était Malcus. Jésus dit à Pierre :
V : Remets ton épée au fourreau. La coupe que m’a donnée le Père vais-je refuser de la boire ? »
Lecteur : Alors la troupe, le commandant et les gardes juifs se saisissent de Jésus et le ligotèrent. Ils l'emmenèrent d'abord chez Hanne, beau-père de Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là. Caïphe était celui qui avait donné aux Juifs ce conseil : « Il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple ».
Chez le grand prêtre
Lecteur : Or Simon-Pierre ainsi qu’un autre disciple suivait Jésus. Comme ce disciple était connu du grand prêtre, il entra avec Jésus dans le palais du grand prêtre. Pierre se tenait près de la porte, dehors. Alors l'autre disciple — celui qui était connu du grand prêtre — sortit, dit un mot à la servante qui gardait la porte, et fit entrer Pierre. Cette jeune servante dit alors à Pierre :
S : « N'es-tu pas, toi aussi, l’un des disciples de cet homme ? »
Lecteur : Il répondit :
Pierre : « Non, je ne le suis pas ! »
Lecteur : Les serviteurs et les gardes se étaient là ; comme il faisait froid, ils avaient fait un feu de braise pour se réchauffer. Pierre était avec eux, en train de se chauffer. Le grand prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. Jésus lui répondit :
V : Moi, j'ai parlé au monde ouvertement. J'ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple, là où tous les Juifs se réunissent, et je n'ai jamais parlé en cachette. Pourquoi m’interroges-tu ? Ce que je leur ai dit, demande-le à ceux qui m’ont entendu. Eux savent ce que j'ai dit.
Lecteur : À ces mots, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant :
Autres : C'est ainsi que tu réponds au grand prêtre !
Lecteur : Jésus lui répliqua :
V : Si j'ai mal parlé, montre ce que j'ai dit de mal ? Mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?
Lecteur : Hanne l'envoya, toujours ligoté, au grand prêtre Caïphe. Simon-Pierre était donc en train de se chauffer ; on lui dit :
S : N'es-tu pas toi aussi, l’un de ses disciples ?
Lecteur : Pierre le nia et dit :
Pierre : Non, je ne le suis pas !
Lecteur : Un des serviteurs du grand prêtre, parent de celui à qui Pierre avait coupé l'oreille, insista :
S : Est-ce que moi, je ne t'ai pas vu dans le jardin avec lui ?
Lecteur : Encore une fois, Pierre le nia. Et aussitôt un coq chanta.
L’interrogatoire chez Pilate
Lecteur : Alors on emmène Jésus de chez Caïphe au Prétoire. C'était le matin. Ceux qui l’avaient amené n'entrèrent pas dans le Prétoire, pour éviter une souillure et pouvoir manger l'agneau pascal. Pilate sortit donc à leur rencontre et demanda :
Pilate : Quelle accusation portez-vous contre cet homme ?
Lecteur : Ils lui répondirent :
Foule : S'il n’était un malfaiteur, nous ne t'aurions pas livré cet homme.
Lecteur : Pilate leur dit :
Pilate : Prenez-le vous-mêmes et jugez-le suivant votre loi.
Lecteur : Les Juifs lui dirent :
Foule : Nous n'avons pas le droit de mettre quelqu'un à mort.
Lecteur : Ainsi s'accomplissait la parole que Jésus avait dite pour signifier de quel genre de mort il allait mourir. Alors Pilate rentra dans le Prétoire ; il appela Jésus et lui dit :
Pilate : Es-tu le roi des Juifs ?
Lecteur : Jésus lui demanda :
V : Dis-tu cela de toi-même, ou bien d'autres te l'ont dit à mon sujet ?
Lecteur : Pilate répondit :
Pilate : Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ?
Lecteur : Jésus déclara :
V : Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d'ici.
Lecteur : Pilate lui dit :
Pilate : Alors, tu es roi ?
Lecteur : Jésus répondit :
V : « C'est toi qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix.
Lecteur : Pilate lui dit :
Pilate : Qu'est-ce que la vérité ?
Lecteur : Ayant dit cela, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs, et il leur déclara :
Pilate : Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. Mais, chez vous, c'est la coutume que je vous relâche quelqu'un pour la Pâque : voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ?
Lecteur : Alors ils répliquèrent en criant :
Foule : Pas lui ! Mais Barabbas !
Lecteur : Or ce Barabbas était un bandit. Alors Pilate fit saisir Jésus pour qu’il soit flagellé. Les soldats tressèrent avec des épines une couronne qu’ils lui posèrent sur la tête ; puis ils le revêtirent d'un manteau de pourpre. Ils s'avançaient vers lui et ils disaient :
S : Salut à toi, roi des Juifs !
Lecteur : Et ils le giflaient. Pilate, de nouveau, sortit dehors et leur dit :
Pilate : Voyez, je vous l'amène dehors pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation.
Lecteur : Jésus donc sortit dehors, portant la couronne d'épines et le manteau pourpre. Et Pilate leur déclara :
Pilate : Voici l'homme.
Lecteur : Quand ils le virent, les grands prêtres et les gardes se mirent à crier :
Foule : Crucifie-le ! Crucifie-le !
Lecteur : Pilate leur dit :
Pilate : Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le ; moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation.
Lecteur : Ils lui répondirent :
Foule : Nous avons une Loi, et suivant la Loi il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu.
Lecteur : Quand Pilate entendit ces paroles, il redoubla de crainte. Il rentra dans le Prétoire, et dit à Jésus :
Pilate : D'où es-tu ?
Lecteur : Jésus ne lui fit aucune réponse. Pilate lui dit alors :
Pilate : Tu refuses de me parler, à moi ? Ne sais-tu pas que j'ai pouvoir de te relâcher, et pouvoir de te crucifier ?
Lecteur : Jésus répondit :
V : Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l'avais reçu d'en haut ; c’est pourquoi celui qui m'a livré à toi porte un péché plus grand.
Lecteur : Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher ; mais les Juifs se mirent à crier :
Foule : Si tu le relâches, tu n'es pas un ami de l'empereur. Quiconque se fait roi s'oppose à l'empereur.
Lecteur : En entendant ces paroles, Pilate amena Jésus au-dehors ; il le fit asseoir sur une estrade au lieu-dit le Dallage (en hébreu : Gabbatha). C'était le jour de la Préparation de la Pâque, vers la sixième heure, environ midi. Pilate dit aux Juifs :
Pilate : Voici votre roi.
Lecteur : Alors ils crièrent :
Foule : À mort ! À mort ! Crucifie-le !
Lecteur : Pilate leur dit :
Pilate : Vais-je crucifier votre roi ?
Lecteur : Les grands prêtres répondirent :
Autres : Nous n'avons pas d'autre roi que l'empereur.
Lecteur : Alors, il leur livra Jésus pour qu'il soit crucifié.
Le calvaire
Lecteur : Ils se saisirent de Jésus. Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu-dit Le Crâne, (ou Calvaire), qui se dit en hébreu : Golgotha. C’est là, qu’ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. Pilate avait rédigé un écriteau qu'il fit placer sur la croix, il était écrit : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ». Beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, parce que l’endroit où l’on avait crucifié Jésus était proche de la ville, et que c’était écrit en hébreu, en latin et en grec. Alors les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate :
Autres : N’écris pas : « Roi des Juifs » ; mais : « Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs ».
Lecteur : Pilate répondit :
Pilate : Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit.
Lecteur : Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d'une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux :
S : Ne la déchirons pas, désignons par le sort celui qui l’aura.
Lecteur : Ainsi s'accomplissait la parole de l'Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C'est bien ce que firent les soldats. Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère :
V : Femme, voici ton fils.
Lecteur : Puis il dit au disciple :
V : Voici ta mère.
Lecteur : Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l'Écriture s'accomplisse jusqu'au bout, Jésus dit
V : J'ai soif.
Lecteur : Il y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d'hysope, et on l'approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit :
V : Tout est accompli.
Lecteur : Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit.
Ici on fléchit le genou, et on s’arrête un instant.
Lecteur : Comme c'était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat d'autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu'on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l'Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé. Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par peur des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. Nicodème - celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit - vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d'aloès pesant environ cent livres. Ils prirent le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d'ensevelir les morts. À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin, et dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n'avait encore déposé personne. À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus. Acclamons la Parole de Dieu.
Les impropères
Au cours de la Liturgie de l’Adoration de la Croix, le Vendredi Saint, l’Église nous offre cette belle méditation à travers ce chant des Impropères, ce chant des Reproches :
Ô mon peuple, que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je contristé ? Réponds-moi
R/ Ô Dieu Saint, Ô Dieu fort, Ô Dieu immortel, prends pitié de nous.
I - Peuple égaré par l’amertume, peuple au cœur fermé, souviens-toi ! Le Maître t’a libéré. Tant d’amour serait-il sans réponse, tant d’amour d’un Dieu crucifié ?
1 - Moi, depuis l’aurore des mondes, j’ai préparé ton aujourd’hui ; toi, tu rejettes la vraie Vie qui peut donner la joie sans ombre, ô mon peuple, réponds-moi ! R/
2 - Moi, j’ai brisé tes liens d’esclave, j’ai fait sombrer tes ennemis ; toi, tu me livres à l’Ennemi, tu me prépares une autre Pâque, ô mon peuple, réponds-moi ! R/
3 – Moi, j’ai pris part à ton exode, par la nuée je t’ai conduit ; toi, tu m’enfermes dans ta nuit, tu ne sais plus où va ma gloire, ô mon peuple, réponds-moi ! R/
4 – Moi, j’ai envoyé mes prophètes, ils ont crié dans ton exil ; toi, tu ne veux pas revenir, tu deviens sourd quand je t’appelle, ô mon peuple, réponds-moi ! R/
5 - Moi, j’ai voulu, vivante Sève, jeter l’espoir de fruits nouveaux ; toi, tu te coupes de mes eaux mais pour aller vers quelle sève ? R/
II - Vigne aux raisins d’amertume, vigne aux sarments desséchés, souviens-toi ! La Grappe fut vendangée ; ce Fruit mûr serait-il sans partage, ce Fruit mûr que Dieu a pressé ?
6 – Moi, j’ai porté le poids des chaînes, j’ai courbé le dos sous les fouets ; toi, tu me blesses en l’opprimé, l’innocent tombé sous la haine, ô mon frère, réponds-moi ! R/
7 – Moi, j’ai porté sceptre et couronne et manteau royal empourpré ; toi, tu rougis de confesser le Fils de Dieu parmi les hommes, ô mon frère, réponds-moi ! R/
8 – Moi, j’ai marché vers le Calvaire où mes deux bras furent cloués ; toi, tu refuses la montée quand meurt en croix l’un de mes frères, ô mon frère, réponds-moi ! R/
9 – Moi, je revis depuis l’Aurore où le Vivant m’a réveillé ; Toi, le témoin de ma clarté, es-tu vivant parmi les hommes ? ô mon frère, réponds-moi ! R/
Frère sevré d’amertume, frère au cœur desséché, souviens-toi ! Ton frère t’a relevé, Jésus-Christ, le Verbe et la Réponse, Jésus-Christ, l’Amour révélé.