Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 07:21

Pascal Obispo a signé la musique de la comédie musicale Jésus de Nazareth à Jérusalem. Le Figaro est allé à sa rencontre. INTERVIEW - Le compositeur de la comédie musicale Jésus de Nazareth à Jérusalem s'est replongé dans ses cours de catéchisme pour évoquer le fils de Dieu. Pour Le Figaro, il raconte sa passion du Christ et de son histoire.

Le Christ revient... dans une comédie musicale dont Pascal Obispo a composé les mélodies et Christophe Barratier, le réalisateur des Choristes, le livret. L'interprète de Fan s'est replongé dans ses cours de catéchisme pour la mise en musique de Jésus de Nazareth à Jérusalem, ce spectacle qui s'ouvre le 17 octobre prochain au Palais des Sports de Paris et espère être l'événement à la rentrée prochaine. Pour évoquer les trois dernières années de la vie du fils de Dieu, le compositeur a tenu à montrer toute la modernité du personnage. Jésus y apparaît comme un grand combattant de l'injustice.

LE FIGARO - Comment faire pour composer la musique d'une comédie musicale sur Jésus ?

PASCAL OBISPO - J'ai écouté beaucoup de musiques de films. On m'a d'ailleurs conseillé Hans Zimmer et le travail qu'il a fait sur Gladiator. Je me suis aussi intéressé aux chants araméens, traditionnels et hébreux. Je me suis totalement écarté en revanche des musiques de l'église. Pas d'orgue, rien de tout ça. Pour la simple et bonne raison qu'elle n'existait pas au début de notre ère. J'ai cherché à faire de belles mélodies, quelque chose de très pur, de belles musiques tout simplement. On n'essaie pas de faire quelque chose qui va passer à la radio. En même temps, vu le thème que nous abordons, il est assez difficile d'imaginer que les radios veulent passer Jésus sur leurs ondes.

Pourquoi avoir voulu travailler sur Jésus ?

Parce que je le connais et le fréquente depuis mon enfance (rires). Je l'ai découvert avec les cours de catéchisme à Bordeaux avant de partir à Rennes où j'ai commencé ma vie d'artiste. Je viens du rock, j'ai eu des groupes, j'ai fait mon chemin. Et quand l'envie de refaire un spectacle est revenue, je me suis dit qu'il était important pour moi de revenir à ce qui est fondamental. Je ne m'amuse pas, c'est un sujet sérieux. C'est une magnifique histoire pleine d'émotions. Comme dirait Christophe Barratier, c'est un sujet très très moderne car il est authentique. S'il ne l'était pas, on serait tous des charlatans.

Une comédie musicale sur Jésus ne risque-t-elle pas de susciter la polémique dans le contexte actuel ?

On ne parle pas de religion dans la comédie musicale. On raconte l'histoire de Jésus, un personnage qui s'est battu contre l'injustice. On s'intéresse à la plus belle histoire jamais contée. Cet homme a laissé derrière lui quelque chose d'immense que l'on soit croyant ou pas.

Que représente Jésus pour vous ?

C'est quelqu'un qui s'est battu, qui a voulu faire changer les choses. Il a rassemblé beaucoup de gens. C'était Charlie Chaplin qui disait «Comment voulez-vous émouvoir le public avec un sujet qui ne vous touche pas vous-même ?» Je suis ému à chaque fois que je vois les clips des morceaux de cette comédie musicale. Aujourd'hui, quel homme à un tel pouvoir de miséricorde ? Il y a des hommes bons mais ils sont dilués au sein d'associations. On vit dans le pays où il y a le plus de gens qui se battent contre l'injustice. La France est le pays où il y a le plus d'associations au monde. On est entouré de bénévoles et de gens qui se battent toute la journée pour des causes différentes : la maladie, le handicap, la pauvreté. Et Jésus incarne ces combats, s'il était là aujourd'hui, il serait dans la rue à se battre pour les autres.

Source : http://www.lefigaro.fr

JESUS

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jackie - dans Infos diverses
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial