Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 17:19
700 ans - Elan de foi

(De gauche à droite) le père Nicolas Risso, Virginie D’Harcourt, coordinatrice de la Pastorale des Jeunes, Mgr Francis Bestion, évêque de Tulle et Marion Launay, chargée de communication.

Les 700 ans du diocèse de Tulle seront célébrés en septembre par une cérémonie avec les reliques de saint Martial, avant deux autres grands rassemblements et 60 rendez-vous liturgiques et culturels.

C'est une année très importante pour le diocèse de Tulle qui fête le septième centenaire de sa création et le deuxième centenaire de sa refondation dans les limites actuelles du département de la Corrèze. Ce jubilé sera célébré du 24 septembre 2017 au 30 septembre 2018. Durant cette période, plus de 60 rendez-vous liturgiques, pastoraux et culturels seront proposés, ponctués de trois grands rassemblements diocésains.

Spectacles, expositions, conférences, colloques, processions : plusieurs dizaines de milliers de personnes, catholiques ou pas, sont attendues.

Pour le diocèse, « il s'agit de mettre en lumière la présence de l'Église en Corrèze dans l'histoire et aujourd'hui, mais aussi de permettre aux chrétiens d'être fiers d'appartenir à l'église catholique dans la société actuelle. Enfin, ce jubilé montrera aussi une Église diocésaine servante et tout particulièrement des plus pauvres ».

Les festivités du Jubilé commenceront à Tulle les 23 septembre avec l'ostension et la vénération des reliques de saint Martial, évangélisateur du Limousin. C'est la première fois qu'elles seront en Corrèze. À 18 heures, le grand bourdon de la cathédrale de Tulle sonnera donc pour accueillir l'imposant reliquaire de 6 mètres, porté par les membres de la confrérie. Le lendemain, à 15 h 30 une messe solennelle à la cathédrale sera présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

La seconde date marquante correspond à une fête familiale et conviviale de Pentecôte qui aura lieu à Brive le 19 Mai 2018 à l'Espace des Trois Provinces. Au programme : messe, célébration des confirmations et spectacle des 700 ans. Le diocèse de Tulle fera fabriquer spécialement pour cette occasion une chasse (*) qui contiendra les reliques et la tunique d'un martyre corrézien qui seront portées à la vénération des fidèles. Originaire de Beynat, saint Pierre Dumoulin Borie a été décapité le 24 novembre 1838 au Tonkin.

Le jubilé se terminera par une conclusion mariale. Le 30 septembre 2018 à 15 heures à la cathédrale de Tulle se déroulera une messe solennelle et consécration du diocèse à la Vierge Marie.

À ces trois rassemblements, s'ajouteront plus de 60 autres manifestations (voir ci-dessous). Ils devraient rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes sur l'ensemble du territoire corrézien.

Toujours durant cette période, les jeunes catholiques animeront tous les week-ends une « Caravane de 700 ans », qui fera le tour du département pour proposer des rencontres, recueillir des témoignages et rendre des services à la population. Dans un registre plus sportif, un « Pélé VTT » sera organisé pour les jeunes entre Tulle et Rocamadour. Un pèlerinage en pédalant, c'est swag !

(*) Afin d'aider au financement de la chasse, une demande de souscription est lancée. Tous les dons pour le jubilé sont à adresser à : AD Tulle, Jubilé 700 ans\21, av. de la Bastille - BP 79 - 19 002 Tulle.

Dragan Pérovic

Source : http://www.lamontagne.fr

700 ans de fondation : un bel anniversaire que quatre diocèses célèbrent cette année. Le jubilé de Luçon a été ouvert le 27 novembre dernier. Ceux de Saint-Flour et Montauban seront lancés les 3 et 25 juin et celui de Tulle, le 24 septembre 2017. Pour lire la suite…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers