Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 14:48

Lecture du livre d'Isaïe 7, 10-14 ; 8, 10

Le Seigneur envoya le prophète Isaïe dire au roi Acaz : « Demande pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets ». Acaz répondit : « Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l'épreuve ». Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel, c'est-à-dire : Dieu-avec-nous ».

Lecture de la lettre aux Hébreux 10, 4-10

Il est impossible, que le péché soit enlevé par le sang des animaux. Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit, d'après le Psaume : Tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais tu m'as fait un corps. Tu n'as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ; alors, je t'ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c'est bien de moi que parle l'Écriture. Le Christ commence donc par dire : Tu n'as pas voulu ni accepté les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les expiations pour le péché que la Loi prescrit d'offrir. Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime l'ancien culte pour établir le nouveau. Et c'est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l'offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 26-28

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi ». À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin ». Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu ». Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole ». Alors l'ange la quitta.

Homélie

Frères et sœurs, la fête de l’Annonciation est une occasion merveilleuse, au cœur de ce carême, de nous rappeler la proximité d’amour du Dieu de Jésus-Christ en qui nous croyons ! Nous croyons en un Dieu qui a voulu nous rejoindre au cœur même de notre humanité : notre vie, nos joies et nos peines, notre travail, nos choix, notre foi ou nos doutes, tout cela l’intéresse et le concerne ! Puisque Dieu est notre Créateur, il se passionne pour ses créatures… Puisqu’il est source de vie, il s’intègre à nos existences… Et voilà le Mystère de l’Incarnation, Dieu fait homme en Jésus-Christ ! Nous sommes là au cœur de notre foi chrétienne : le Seigneur ne pouvait pas se résoudre à voir l’humanité se détourner de lui, désespérer, se perdre. Il fallait réagir ! Et la réaction de Dieu est une réaction de vie et d’amour, qui va prendre corps dans une naissance comparable à la nôtre… Il fallait pour cela qu’une femme et son compagnon acceptent de porter ce projet un peu fou : Marie et Joseph ont donc été appelés par Dieu pour ouvrir les portes de leur cœur à toute l’espérance du monde ; et ils ont dit « oui » ! Ils ont consenti à ce défi incroyable, en répondant avec simplicité, avec foi, avec courage, avec joie à cet appel. Tout n’a pas été facile, pourtant. Mais Marie et Joseph, par leur témoignage de vie, nous rappellent que rien n’est impossible à Dieu ; que la confiance, la prière, la foi ouvrent des passages même lorsque la voie semble inaccessible. La fête de l’Annonciation nous promet que le Seigneur est tout proche du cœur de chacun d’entre nous ; il se propose à notre amour ; il s’invite au plus près de nos vies ; il nous appelle à la rencontre avec lui et avec nos frères, comme Marie avec sa cousine Élisabeth. Dieu se révèle en Jésus-Christ, et cette révélation commence par la venue d’un enfant : étonnante humilité du Seigneur, qui nous appelle à l’accueil du plus petit, du plus pauvre, du plus démuni, et à reconnaître son visage dans celui de nos frères… Merci, Seigneur, d’être venu dans notre monde ; merci de prendre au sérieux notre vie, de l’épouser depuis la conception jusqu’à la mort ; merci de te faire tellement l’un de nous que nous en sommes divinisés ; merci, en ce temps de carême, de nous offrir ton pardon pour que nous nous ouvrions nous-mêmes à la compassion… Donne-nous, cette semaine, d’être tellement heureux du bonheur que tu nous annonces, que nous puissions en rayonner autour de nous ! Que notre prière, nos actes, nos solidarités soient les signes de ton amour auprès de tous nos frères ! Amen.

Alain-Noël Gentil, Prêtre

Paroisse Saint Martin du Néron

Partager cet article

Repost 0
Publié par Alain-Noël Gentil - dans Homélies Fêtes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur