Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 17:16

Les quatre Chanteurs à l'étoile d’Oberriet, dans le canton de Saint-Gall (Photo: Gabi Ceric)

Les quatre Chanteurs à l'étoile d’Oberriet, dans le canton de Saint-Gall (Photo: Gabi Ceric)

Quatre petits Chanteurs à l'étoile ont célébré nouvel an avec le pape

02.01.2017 par Pierre Pistoletti

Quatre Chanteurs à l’étoile d’Oberriet, dans le canton de Saint-Gall, ont célébré la messe du nouvel an avec le pape François dans la basilique Saint-Pierre à Rome. “Une expérience qui restera gravée dans leur mémoire”, selon l’assistante pastorale qui les accompagnait.

“Nous étions très excités, par ce que nous n’avions jamais vu le Pape en vrai” ont déclaré Noel (12 ans) et Philippe (12 ans) deux Chanteurs à l’étoile à la sortie de la messe dans la basilique Saint-Pierre. Les deux filles du groupe, Carole (12 ans) et Andrea (11 ans), étaient quant à elles nerveuses parce qu’il s’agissait de se lever tôt pour être placés dans les premiers bancs à la basilique.

C’est là qu’ont pris place les délégations des Chanteurs à l’étoile d’Allemagne, d’Autriche, de Slovaquie, de Hongrie et du Tyrol du Sud (Italie). C’est la première fois que les enfants, habillés comme les rois mages de l’Épiphanie, provenaient de plusieurs nations européennes pour participer à l’eucharistie célébrée par le Pape.

Expérience inestimable

Gabi Ceric, l’assistante pastorale d’Oberriet qui accompagnait le groupe suisse, était soulagée à l’issue de l’eucharistie : “J’avais un peu de souci, avoue-t-elle. Les enfants étaient très motivés et bien préparés”. Tout s’est donc bien déroulé.

Ils étaient 18 enfants au total à rejoindre Rome pour participer à la messe avec le Pape. “Cette expérience est inestimable pour eux. Ils la garderont toute leur vie en mémoire”, se réjouit Gabi Ceric. Un riche programme les attendait lors de leur voyage à Rome. En plus des attractions touristiques, une rencontre avec la Garde suisse était prévue. Au soir de la Saint-Sylvestre, toutes les délégations de Chanteurs à l’étoile ont célébré ensemble une messe dans la communauté allemande au Campo Santo Teutonico. Ils ont fêté le passage à la nouvelle année au cœur de Rome, au château Saint-Ange.

Tous les Chanteurs à l’étoile à la sortie de la messe (© Stefano Dal Pozzolo / Agenzia Romano Siciliano)

Les Petits Chanteurs à l’étoile, un patrimoine universel

Chaque année, dans plus de 130 pays du monde, des milliers d’enfants, déguisés en mages ou en bergers, passent de maison en maison pour dire “Paix à cette maison”, pour annoncer l’Évangile et la joie de la fraternité des enfants de Dieu. Les Chanteurs à l’étoile ne font pas l’action pour eux-mêmes, mais en lien avec les enfants de tous les continents. En chantant, grâce à leur enthousiasme et à leur dévouement, ils recueillent des dons qu’ils confient à Missio pour soutenir des projets en faveur des enfants du monde, indique le site internet de l’œuvre d’entraide.

L’action des Chanteurs à l’étoile 2017 soutient le Kenya

Autour du thème “Ensemble pour la Création de Dieu – au Kenya et dans le monde” le projet-témoin 2017 soutient des enfants et des jeunes au Turkana, une province au nord-ouest du Kenya. Cette région souffre particulièrement des effets du réchauffement climatique. La congrégation religieuse de Saint Paul apôtre qui œuvre là avec succès depuis de nombreuses années, sera soutenue par l’action des Chanteurs à l’étoile. (cath.ch/com/arch/pp)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jackie - dans Avent - Noël
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur