Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2021 2 31 /08 /août /2021 21:45

Le prénom Gilles vient peut-être du latin aegidius, qui provient lui-même du nom grec Égée (le père de Thésée). Selon une autre étymologie, ce prénom vient du grec algis (protection). La fête de Gilles l’Auxiliaire est célébrée le 1er septembre. Ce saint est le patron des estropiés, des forgerons et des mendiants.

Prénoms apparentés : Aegidius (allemand),  Egide (normard), Egidio (italien), Gil, Giles (anglais) Gilio (italien), Gill, Gille.

Source de l'image : http://www.frateindovino.eu/

Gilles, le roi et la biche

La vie de Gilles l’Auxiliaire repose pour l’essentiel sur une légende. Gilles naît à Athènes au VIIè siècle. Là, il réalise son premier miracle : il guérit un malade en lui donnant son propre manteau. Très généreux, Gilles redoute l’admiration que sa conduite suscite et préfère s’enfuir. Il se rend à Rome puis se retire dans un ermitage situé dans la forêt, entre Nîmes et Arles. Chaque jour, il se nourrit du lait d’une biche apprivoisée. Un jour, le roi Womba (ou Flavius) part chasser avec plusieurs de ses compagnons. Il tire sur l’animal qui s’est réfugié dans des taillis touffus. Gilles protège la biche de sa main, mais est blessé par la flèche. Le roi demande pardon à l’ermite.

Les portes miraculeuses

Gilles persuade le roi de fonder, non loin de là, un monastère bénédictin (dont il devient le premier abbé) en un lieu aujourd’hui nommé Saint-Gilles-du-Gard. Cette localité est alors situé sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, et constitue, jusqu’au XIIIè siècle, le principal port d’embarquement pour la Terre Sainte. Un jour, le pape offre à Gilles deux superbes portes en bois. Celui-ci se rend sur la côte italienne, jette les deux panneaux de bois dans la mer. Par miracle, les deux portes sont rejetées par les flots sur la côte française, non loin de Saint-Gilles.

L’ange et le parchemin

Gilles devient par ailleurs le conseiller des rois et des papes. Selon une légende, le maire du palais des rois Francs, (Charles Martel ou son petit-fils, l’empereur Charlemagne) lui demande de dire une messe afin d’effacer une faute grave qu’il a commise (il a désiré sa propre sœur). Lors de la cérémonie, un ange descend des cieux et apporte un parchemin sur lequel est rapporté le méfait. La créature céleste place le document sur l’autel. Au fur et à mesure que Gilles célèbre le culte, les lettres travées sur le document s’effacent par miracle. Le monarque est amené au repentir et obtient le pardon du saint.

Un culte né en Provence

Né en Provence après la mort de Gilles (qui expire vers 710 au monastère de Saint-Gilles-du-Gard), le culte dévolu à ce saint se répand très vite dans toute l’Europe, acquiert une vogue considérable, et attire les fidèles venus adorer les reliques. Très vénéré au Moyen-âge, Gilles est d’autant plus populaire que celui qui se confesse à lui est assuré d’être pardonné. Mais le culte rendu à ce saint indispose alors une partie des catholiques et les chrétiens qui, plus tard, embrasseront la Réforme. Le jour de la fête de Gilles, une foire est, aujourd’hui encore, organisée à Oxford en Angleterre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonne journée dominicale :)
Répondre
J
Merci, à vous de même !

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter