Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2016 1 11 /07 /juillet /2016 21:17

Le prénom Olivier et le nom de l’arbre qui fournit les olives sont tous deux issus d’un mot latin, oliva. Olivier Plunket est fêté le 12 juillet.

Prénoms apparentés : Olive, Oliver (anglais).

Un prêtre irlandais formé à Rome 

Olivier Plunket naît en 1629 en Irlande, alors que le gouvernement anglais de Jacques 1er s’emploie à déposséder les habitants de l’île au profit de colons anglais. Dès l’âge de seize ans, Olivier fait ses études sacerdotales à Rome, où il est ordonné prêtre en 1654. Pendant une quinzaine d’années, il enseigne la théologie dans un collège de la Ville éternelle où il demeure, en raison des persécutions organisées par Cromwell dans son pays natal. Olivier exerce par ailleurs diverses fonctions pour le compte du Saint-Siège.

Persécuté puis condamné à la pendaison

Olivier est nommé par Clément IX archevêque d’Armagh et primat d’Irlande en 1669. Passé les deux premières années de son ministère, il est persécuté par les Anglais. Inculpé pour haute trahison, Olivier est incarcéré à Londres et demeure plusieurs mois en prison. Accusé par deux religieux renégats d’avoir préparé un débarquement de 20 000 soldats français en Irlande et d’avoir levé auprès de son clergé un impôt destiné à combattre l’Angleterre en mettant sur pied une armée de 70 000 hommes, il est condamné à être « pendu, vidé et démembré » en 1681. Il est canonisé en 1975 par le pape Paul VI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur