Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 15:16

Le prénom Jacques vient du nom latin Jacobus. Il est fêté le 25 juillet. Jacques le Majeur est le patron de l’Espagne, du Guatemala, du Nicaragua, des chevaliers, des fourreurs, des laboureurs et des pèlerins.

Prénoms apparentés : Dzheymz (yiddish), Giacomo (italien), Jacmé, Iacob (latin), Jacopo (italien), Jacquemin, Jacquou, Jacut (breton), Jaime (espagnol), Jakez (breton), James, Jammes, Jim (anglais).

Un pêcheur et l’ami de Jésus

Selon la Bible, Jacques est le frère de Jean l’Évangéliste. C’est un pêcheur de Galilée que Jésus appelle alors qu’il est en train de réparer ses filets en compagnie de son frère sur le bord du lac de Génésareth. Jacques et Jean demeurent au côté de Jésus durant les années où le Messie accomplit des miracles et annoncent sa venue. Jacques est mentionné dans le Nouveau Testament à propos de la guérison de la belle-mère de Pierre et de la résurrection de la fille de Jaïre.

Le premier apôtre martyrisé

Jacques et Jean demandent au Christ de leur réserver les places situées de part et d’autre de lui au Paradis. Jacques est un des témoins de la Transfiguration puis plus tard de l’agonie du Christ sur le mont du Golgotha. Mais en dehors de la Bible, on sait peu de chose sur la vie de cet Apôtre, si ce n’est que, après la Crucifixion, il part prêcher en Syrie et est sans doute décapité à Jérusalem, vers 44, sur l’ordre du roi Hérode Agrippa.

Le pèlerinage en Espagne

Une tradition apparue au VIIè siècle veut que Jacques soit allé prêcher en Espagne. Selon une autre légende, née au IXè siècle, cet Apôtre aurait été enterré en Galice après avoir été martyrisé à Jérusalem. Bien qu’elle soit aussi controversée, cette légende connaît un immense succès dans toute la chrétienté. Dès l’an mille, la cité de Saint Jacques de Compostelle et le sanctuaire bâti à l’emplacement supposé de la tombe du saint, attirent des pèlerins venus de toute l’Europe. C’est, après Rome, le plus important centre de la dévotion chrétienne. Sur le chemin, les voyageurs sont hébergés dans des monastères tenus par des clunisiens ou des augustins. Jacques est par ailleurs invoqué par les chrétiens dans la guerre de Reconquête qui les oppose aux musulmans d’Espagne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur