Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 14:51

François est tombé sous le charme de Magnum mais a regretté qu'il ne porte pas son traditionnel petit tonneau.

François est tombé sous le charme de Magnum mais a regretté qu'il ne porte pas son traditionnel petit tonneau.

Afficher l'image d'origineCette escapade prépare la candidature de la région du Grand-Saint-Bernard pour une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

Magnum, un magnifique Saint-Bernard, a été présenté mercredi au pape François à Rome. La région du Grand Saint-Bernard ambitionne de figurer au patrimoine mondial de l'Unesco.

Une délégation de la Fondation Barry accompagnait l'animal à Rome. Celle-ci est liée à l'Hospice du Grand-Saint-Bernard, où sont élevés ces chiens par les chanoines du col du même nom, à 2500 m d'altitude, et ce depuis le XVIIIe siècle.

Pesant 70 kg, Magnum a eu droit à une présentation sur la Place Saint-Pierre, au Vatican. Le pontife a pu caresser l'animal, âgé de 18 mois, et s'est entretenu ensuite avec la délégation suisse.

« Le pape a tout de suite adoré ce géant bienveillant », selon Claudio Rossetti, le président de la fondation. Le Saint-Père a également voulu savoir pourquoi Magnum ne portait pas, comme le veut la tradition, de petit tonneau sous le cou. « Nous lui avons alors expliqué que l'animal était encore trop jeune pour cette charge », a précisé Claudio Rossetti. François a ensuite plaisanté en indiquant que Magnum allait devoir revenir vers lui, mais cette fois avec un tonneau.

Trois arguments de taille

Avec cette visite à Rome, la délégation suisse a accompli un premier pas dans son dossier de candidature de la région transfrontalière du Grand Saint-Bernard au patrimoine mondial de l'Unesco. « Nous avons élaboré un dossier avec l'Italie qui sera présenté à l'institution onusienne », a confirmé l'ancien président du PDC, le Valaisan Christophe Darbellay, qui faisait partie de la délégation suisse.

Trois points sont mis en avant dans ce dossier de candidature : le chœur d'hommesAfficher l'image d'origine de l'hospice du Grand Saint-Bernard, les chiens de la race Saint-Bernard ainsi que les différents passages transalpins.

La région souhaite, par le biais de ce dossier, établir des structures communes dont l'objectif final est la valorisation à la fois historique et culturelle de la région, a ajouté Christophe Darbellay. La délégation suisse a profité de son périple à Rome pour prendre langue avec les représentants de la commission italienne de l'Unesco. (ats/nxp)

Créé : 18.05.2016, 22h21

Un Saint-Bernard rend visite au pape François
Un Saint-Bernard rend visite au pape FrançoisUn Saint-Bernard rend visite au pape François
Un Saint-Bernard rend visite au pape François

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur