Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 18:09

Afficher l'image d'origine

En hommage à Mr Alain Decaux, voilà comment il racontait l'Annonciation aux enfants :

Nazareth dort au soleil. L’été, la chaleur est si forte que, dans les premières heures de l’après-midi, chacun se claquemure chez soi, à la recherche d’un peu d’ombre et de fraicheur. Point de lits dans la salle commune : des nattes jetées à même la terre battue. Sur l’une d’elles, la petite Marie s’est pelotonnée. Tout est silence. Seulement au loin l’aboiement d’un chien. Plus près, le chant des grillons. Dans la pièce, le bourdonnement de quelques mouches importunes.

Soudain l’incroyable se produit.

Je dis bien l’incroyable. Jugez-en.

Qu’est-ce donc qui a tout à coup éveillé Marie ? Une lumière qui l’a éblouie ? Une présence qui l’a alertée ?

Ouvrant les yeux, ce qu’elle découvre là, devant elle, c’est un inconnu. Un étranger dans la chambre où se tient une jeune fille peut être animé de mauvaises intentions. Elle devrait être effrayée, crier, appeler. Elle ne le fait pas. Tout de suite, elle a su que ce n’était pas un homme.

Et voici que l’être mystérieux parle. Sa voix emplit la salle aux murs de torchis blanchis à la chaux :

​- Je te salue, Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre toutes les femmes

Elle l’écoute, effarée, tremblante. Est-ce une créature du démon qui lui parle ? L’inconnu répond avant même qu’elle ait osé formuler la question : il est l’ange Gabriel et tient sa mission du Tout-Puissant. Un ange ? Chez elle, la petite Marie ? Elle le croit, mais elle tremble. L’ange la rassure :

Ne crains point, Marie. Tu as trouvé grâce devant Dieu… Voici que tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand. On l’appellera le Fils du Très-Haut. Le Seigneur lui donnera le trône de David, son père… Et son règne n’aura pas de fin.

Un fils ? Le Fils du Très-Haut ? Le trône de David ? Un règne qui ne finira pas ? Les phrases inouïes s’entrechoquent dans la tête de Marie. On serait venu lui annoncer qu’elle épouserait un prince, ou qu’elle serait la femme la plus riche du village, à la rigueur elle aurait pu le croire.

Mais l’ange parle de Dieu. Et d’un fils que Dieu lui donnerait ! À elle ! Voilà qui dépasse son entendement. Elle ne peut, elle ne veut pas le croire. Pourquoi Dieu aurait-il choisi Nazareth, cette bourgade ignorée ? Et pourquoi elle à qui jamais personne ne porte attention ?

Une invraisemblance capitale lui assiège l’esprit. Comment pourrait-elle avoir un enfant ? Elle sait bien qu’un bébé ne peut naître que si un homme et une femme apportent chacun leur part. Obéissante à la Loi, elle n’a jamais permis à Joseph de l’approcher. Alors ?

Elle balbutie :

Comment cela se fera-t-il puisque je ne connais pas d’homme ?

Catégorique, la réponse de l’ange :

L’Esprit-Saint va descendre sur toi. La puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi l’être saint qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Elle était stupéfaite, accablée. Maintenant, c’est une grande paix qui descend en elle.

Elle murmure :

Je suis la servante du Seigneur.

Et, plus bas encore :

Qu’il en soit fait selon ta parole.

Alors l’ange a disparu.

Afficher l'image d'origineSource : Alain Decaux raconte Jésus aux enfants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur