Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 20:34

A l'occasion de la Journée Missionnaire Mondiale, je vous invite à découvrir comme je viens de le faire la vie du Père Jacques-Désiré Laval.

Difficile de dire combien de pèlerins sont venus à Sainte Croix dans la nuit du 08 au 09 septembre 2015 pour rendre hommage au Père Jacques-Désiré Laval. De l’église à sa tombe et jusque dans les rues environnantes, les lieux étaient noirs de monde. Encore plus nombreux que d’habitude, les Mauriciens se sont déplacés pour leur bienfaiteur.

En 1803, Jacques Désiré Laval est né dans une famille de paysans le village de Croth, dans la vallée de l’Eure, en Normandie. Il se fait médecin, bien qu’ayant pensé à être prêtre. A Saint-André de l’Eure il est bon médecin faisant souvent preuve d’une grande charité. Élégant cavalier, il aime le confort et le luxe. Cependant ce bonheur ne le comble pas!… Des personnes l’aident à regarder sa vie… Il se tourne ardemment vers le Seigneur, et va bientôt annoncer son entrée au séminaire Saint Sulpice à Paris. En 1835, il est ordonné prêtre et nommé curé de Pinterville. Il prie beaucoup, partage tout ce qu’il possède avec les pauvres. Mais le Seigneur lui réserve un champ d’action bien plus vaste : en 1841 il part pour l’île Maurice où Monseigneur Collier lui demande de se consacrer entièrement aux africains sortis récemment de l’esclavage. Il intègre la Congrégation du Saint-Esprit. Il y trouve 75000 noirs fétichistes que les colons traitent à peu près comme des bêtes. Pendant six ans il accomplit un travail considérable, restant ouvert à tous malgré les calomnies et les persécutions de la part des colons blancs. Epuisé par tant de labeurs, il fermera les yeux à ce monde le 9 septembre 1864 à 9 800 kms de son pays natal pour les ouvrir dans l'Eternité.

En avril 1979 à Rome, Jacques-Désiré Laval est déclaré « Bienheureux » par le Saint Père Jean-Paul II. Il est fêté le 9 septembre.

Le père Laval a touché le cœur de tous les Mauriciens indistinctement, par son charisme auprès des plus démunis. Chaque année, un pèlerinage en son honneur rassemble des chrétiens, des musulmans et des hindous dont la plupart sont Mauriciens. Ils marchent en procession vers son tombeau avec ferveur et reconnaissance ….

Et chaque dimanche et jours fériés des Mauriciens de toutes les cultures et religions défilent devant le tombeau de leur bienfaiteur pour lui rendre grâce et le remercier de tout ce qu’il a apporté à notre île.

« Per Laval beni nou fami. » C’est le thème du pèlerinage au tombeau du Bienheureux Père Laval. 151 ans après sa mort, l’apôtre de l’île Maurice continue à susciter l’engouement de tous les Mauriciens qui croient en son intercession pour des guérisons. « La famille » était le thème du pèlerinage de cette année. Voici une prière proposée par les jeunes d’une paroisse de la banlieue de Port Louis (Ile Maurice).

« Seigneur Jésus tu as voulu grandir dans une famille humaine.

Tu as donné ta vie pour sauver nos familles et tu les as bénies.

Père Laval aide nos familles à respecter et encourager la vocation de chacun.

Aide aussi nos familles à accueillir, à célébrer et à annoncer l’Evangile.

Père Laval, bénis nos familles. »

Texte préparé par un groupe de jeunes.

Source : http://spiritains-jeunes.fr/pelerinage-au-tombeau-du-bienheureux-jacques-desire-laval-apotre-de-lile-maurice/

A voir : http://www.opm-france.org/enfants-et-jeunes/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur