Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2017 6 11 /11 /novembre /2017 08:15

Qu'est-ce que le Haka ? Littéralement, Haka signifie "faire" en maori. Plus généralement, le terme désigne une danse chantée rituelle des insulaires du Pacifique Sud. C'est en fait un nom générique pour toutes les danses maori. Les peuples de toute l'Océanie polynésienne pratiquaient cette danse, que ce soit pour des cérémonies, des fêtes de bienvenue, ou avant de partir en guerre. Ce rituel avait également pour fonction d'apeurer les ennemis, et il n'était pas rare de trouver des insultes dans les paroles.

Le Haka servait également à représenter les émotions, la passion, la vigueur, et l'identité d'un peuple. Chaque tribu disposait de sa propre danse, et leur réputation reposait majoritairement sur leur aptitude à l'effectuer.

Aujourd'hui, le Haka reste un élément majeur dans la culture des communautés polynésiennes, surtout des Néo-Zélandais, et représente un symbole de leur identité nationale. Il est pratiqué dans divers lieux, que ce soit à l'école ou à l'armée.

Le Haka dans le rugby Si beaucoup de personnes connaissent le Haka, c'est grâce au rugby. Et pour cause, depuis 1905, les All Blacks, joueurs de la Nouvelle Zélande, le pratiquent. Le plus connu est le "Ka mate" créé en 1820 par Te Rauparha. Cependant, il faudra attendre le début du XXe siècle et une tournée en Angleterre pour le voir exécuté. Auparavant réservé aux tournées dans les pays étrangers, le Haka est démocratisé lors de la première Coupe du Monde, en 1987. Dès cet événement, les All Blacks, vêtus de noir, pourront l'effectuer avant chaque rencontre. Dans ce contexte, les joueurs le dansent et le chantent pour se motiver, et tenter d'impressionner et de perturber leurs adversaires. Il existe également d'autre types de Haka, comme le Kapa o Pango, qui est une version revisitée et plus violente. Il a été instauré pour la première fois par Tana Umaga en 2005 lors d'un match contre l'Afrique du Sud. Le geste final simule un égorgement, ce qui a suscité plusieurs polémiques. Les joueurs ont toutefois toujours le droit de l'effectuer, comme l'illustre la finale de la Coupe du Monde 2011, où les Néo-Zélandais l'avaient repris pour effrayer les Français. Le Kapa haka et le Timatanga sont les deux autres types de Haka régulièrement dansés et chantés par les All Blacks.

Si les Néo-Zélandais ont instauré cet art dans le rugby, ils ne sont pas les seuls à l'utiliser. En effet, les Îles Fidji (Cibi), les Samoa (Siva tau) et les Tonga (Sipi tau) possèdent le leur. Traduction des paroles En Maori, voici les paroles du Ka mate :

"Ringa Pakia Uma Tiraha Turi whatia Hope whai ake Waeuwae takahia kia kino Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! Ka ora ! Tenei te tangata puhuruhuru Nana nei i tiki mai, whakawhiti te ra A hupane ! A kaupane ! A hupane ! A kaupane ! Whiti te ra ! Hi !", ce qui signifie en Français : "Frappez des mains sur les cuisses. Que vos poitrines soufflent. Pliez les genoux. Laissez vos hanches suivre le rythme. Tapez des pieds aussi forts que vous pouvez. C'est la mort ! C'est la mort ! C'est la vie ! C'est la vie ! Voici l'homme poilu Qui est allé chercher le soleil, et l'a fait briller de nouveau. Faites face ! Faites face en rang ! Faites face ! Faites face en rang ! Soyez solides et rapides devant le soleil qui brille !".

Le Kapa o Pango, réputé plus violent, possède paradoxalement un texte assez soft :

"Kapa o pango kia whakawhenua au i ahau ! Hi aue, hi ! Ko Aotearoa e ngunguru nei Hi Au,au, aue ha! Hi Ko Kapa o Pango e ngunguru nei ! Hi Au,au, aue ha! Hi I ahaha ! Ka tu te ihiihi Ka tu te wanawana Ki runga ki te rangi e tu iho nei, Tu iho nei, hi ! Ponga ra ! Kapa o Pango, aue hi ! Ponga ra ! Kapa o Pango, aue hi, ha !" ce qui veut dire : "Laissez-nous nous unir avec notre terre. C'est notre terre qui gronde. Nous sommes les All Blacks. Il est temps ! C'est mon moment ! Notre règne. Notre suprématie triomphera et nous atteindrons le sommet ! La fougère argentée ! All Blacks ! La fougère argentée ! All Blacks !". Publié par Maxime Lambert, le 04 décembre 2012

En savoir plus : http://sport.gentside.com/haka/le-haka-des-all-black-qu-039-est-ce-que-ca-peut-bien-signifier_art35615.html
Copyright © Gentside Sport

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

 

Articles Religieux