Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2016 7 21 /08 /août /2016 07:07

Le prénom Christophe vient du grec christos phorein, ce qui signifie : qui porte le Christ. Il est fêté le 21 août. C’est le patron des automobilistes, des conducteurs, des mourants, des navigateurs, des porteurs, des touristes et des voyageurs.

Prénoms apparentés : Christofer (anglais), Christophoros (grec), Christophorus (allemand et latin), Cristobal (espagnol), Cristofano, Cristoforo (italien), Cristovaro (portugais), Kristoc'h (breton).

L’homme à la tête de chien

Christophe semble avoir vécu en Asie Mineure au IIIè siècle. On ne sait rien de sa vie, si ce n’est qu’il fut probablement martyrisé sous le règne de l’empereur romain Decius. Selon un des récits qui le concernent, Christophe appartenait au légendaire peuple des Cynocéphales (et possédait donc une tête de chien) et n’aurait revêtu une apparence humaine qu’après sa conversion. Mais la légende le concernant ne prend vraiment forme qu’au VIè siècle, avant d’être développée à la fin du Moyen-Âge dans la Légende dorée (recueil des vies des saints établi par le dominicain Jacques de Voragine au XIIIè siècle).

Au service du Démon puis du Christ

D’après cette tradition, Christophe (fils de paysans ou bien d’un prince) est un géant, peu aimable, qui vit au pays de Canaan. Parce qu’il veut être sous les ordres du plus puissant des maîtres qu’il puisse trouver, Christophe se met à visiter les pays environnants. Il deviendra pour cette raison le patron des voyageurs. Il veut se mettre au service des rois qu’il rencontre, puis du Démon que ceux-ci paraissent redouter. Mais il s’aperçoit que Satan prend la fuite à la vue du crucifix. Christophe décide d’honorer le Christ. Un ermite conseille alors au géant de vivre auprès d’un gué afin de transporter les voyageurs, en les prenant sur ses épaules solides, d’un bord à l’autre de la rivière dangereuse.

Le poids des péchés du monde

Un jour, un enfant fait appel à Christophe qui le charge sur son dos. Mais le jeune garçon devient de plus en plus lourd à mesure que le géant s’avance dans le lit du cours d’eau. Parvenu au milieu du gué, Christophe, qui sent ses forces l’abandonner, pense qu’ils vont tous deux se noyer. L’enfant se fait alors reconnaître : il n’est autre que le Christ, alourdi par le poids de tous les péchés du monde. Afin de prouver la véracité de ses propos, il demande à Christophe de planter son bâton dans le sol et lui annonce que, dès le lendemain, celui-ci sera couvert de feuilles et de fleurs. Ce qui se réalise. Selon une variante de la légende, c’est à ce moment que Christophe abandonne son ancien nom (Offerus, ou Offro, ou Adokimus, ou Reprobus), pour prendre son nom définitif qui, en grec, signifie : « qui porte le Christ ». Il est, depuis, le patron de tous les porteurs et conducteurs.

Le prêche puis le martyre

Christophe décide ensuite de prêcher l’Evangile. Son action connaît un grand succès, jusqu’à ce que le géant soit emprisonné par les autorités, à la suite de son refus de sacrifier aux dieux païens. Deux femmes de mauvaise vie sont envoyées dans sa cellule pour tenter de le séduire ; mais Christophe, qui ne cède pas à la tentation, parvient à évangéliser les deux femmes. Il est alors soumis à différentes tortures. Christophe sert notamment de cible à des archers. Mais les flèches se détournent de lui et l’une d’elle vient même se ficher dans l’œil de l’un des bourreaux qui est ensuite guéri par le sang du martyr. Pour finir, Christophe est décapité, et son corps traîné dans les rues de la ville.

Le protecteur des voyageurs et des automobilistes

Christophe est l’objet d’une très grande vénération jusqu’au XVIè siècle. Selon la tradition, une personne qui voit une image le représentant ne peut mourir ce jour-là. Pour cette raison, Christophe est souvent représenté à la porte des églises, son effigie portée en médaillon ou accrochée à l’intérieur des voitures. Aujourd’hui encore, son culte est bien vivant. Une bénédiction des automobiles et de leur conducteur se déroule dans un village de l’Orne, Saint Christophe-le-Jajolet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur