Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2017 5 11 /08 /août /2017 10:18

Le prénom Jeanne est forgé sur le mot hébreu qui signifie « Dieu accorde ». Elle est fêtée le 12 août. Elle est la patronne et la protectrice des personnes oubliées et des repris de justice. Elle est aussi la patronne des mères de famille et des veuves, deux états de vie qu'elle a connus avant de devenir religieuse.

Jeanne voit le jour en 1572. Son père est le président du parlement de Bourgogne. En 1592, elle se marie avec le baron de Chantal. Veuve à l’âge de vingt-neuf ans, elle fait, en 1604, la rencontre de François de Sales, évêque de Genève. Son existence s’en trouve changée. En 1610, sur les conseils de ce prêtre, Jeanne fonde à Annecy une communauté de religieuses, l’ordre de la Visitation Sainte-Marie, vouées à la prière et à l’assistance aux malades et aux pauvres. Après avoir parcouru la France pour créer seize établissements, Jeanne meurt en 1641. Elle est canonisée en 1767. Depuis 1952, les religieuses de cet ordre se sont organisées en confédération. Jeanne de Chantal est la grand-mère de la célèbre marquise de Sévigné.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur