
Le prénom Laurent vient du latin Laureola qui signifie "feuille de laurier". Il est fêté le 10 août. Il est le 3ème patron de Rome et le patron des archivistes, des bibliothécaires, des cuisiniers, des pauvres, des pompiers et des relieurs.
Un espagnol martyrisé à Rome
Laurent est originaire de Huesca, en Aragon (Espagne). Diacre du pape Sixte II, Laurent est martyrisé à Rome, lors des persécutions organisées sous l’empereur Valérien, en 258, contre les chrétiens qui refusent de vénérer les dieux et l’empereur. Selon la tradition, il parvient à convertir Hippolyte, son geôlier, et refuse de livrer aux autorités les biens de l’Eglise qu’il distribue aux déshérités durant les jours précédant sa mort. Si la vie de Laurent est avérée, les détails concernant son martyre tiennent de la légende. Selon cette tradition, Laurent est supplicié sur un gril et déclare à son bourreau : « Voici, misérable, tu as cuit un côté, retourne et mange ». Laurent est un des plus populaires de tous les chrétiens martyrisés dans la Ville éternelle, où de nombreuses églises lui ont été consacrées.

Le palais du roi d’Espagne
Le 10 août 1557, jour de la saint Laurent, le roi d’Espagne Philippe II bat les troupes du roi de France Henri II à Saint-Quentin, dans l’Aisne. En signe de reconnaissance, le monarque décide de faire édifier, non loin de Madrid, près du petit village de Saint-Laurent, un immense bâtiment dédié à Laurent : le palais de l’Escurial. En l’honneur du saint, la grandiose construction de granit gris, tout à la fois couvent religieux observant la règle de saint Jérôme, palais et panthéon royal, affecte la forme d’un gril.


Source des 2 premières images : https://hsiswheretheheartis.blogspot.com/