Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2016 1 15 /08 /août /2016 17:23
Statue équestre de Saint Étienne dans la vieille ville de Buda.

Statue équestre de Saint Étienne dans la vieille ville de Buda.

Le prénom Etienne vient du grec stephanos qui veut dire couronne. Il est fêté le 16 août. Il est le patron de la Hongrie et le protecteur des rois, des maçons, des tailleurs de pierres et des enfants souffrant de maladies mortelles.

Etienne de Hongrie naît vers 975. Il est baptisé dix ans plus tard. En 1001, il est couronné roi de Hongrie, avec l’approbation du pape Sylvestre II qui lui offre une couronne : symbole de la souveraineté hongroise, celle-ci sera dérobée par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et ne reviendra à Budapest qu’en 1978. Parvenu au pouvoir, Etienne s’emploie dès lors à organiser son pays dont il assure l’indépendance : il réduit le pouvoir des nobles, nomme des gouverneurs, favorise l’unité du peuple et secourt les pauvres. Par ailleurs, il christianise la Hongrie, bâtit de nombreuses églises, interdit le paganisme et le blasphème. Sage et juste, Etienne est considéré comme le fondateur de la nation hongroise. Il meurt le 15 août 1038 après avoir régné 42 ans. Des miracles ont lieu sur sa tombe. Etienne est canonisé en 1083 par le pape Grégoire VII, année durant laquelle ses reliques sont déposées dans l’église Notre-Dame de Budapest.

Curiosité sur la couronne de saint Étienne surmontée d'une croix inclinée

La couronne de Hongrie est actuellement composée d'une croix inclinée, d'une calotte sphérique et d'un cercle précieux, ayant pour poids 2 056 grammes.

L'inclinaison de la croix est due à une circonstance fortuite. Lors d'un bouleversement politique, la reine Isabelle voulut emporter la sainte couronne. Elle la mit dans un coffret trop étroit et en s'appuyant sur le couvercle pour le fermer, elle fit céder la croix qui s'inclina sur un côté. Depuis lors, la couronne est restée en cet état, les Hongrois ayant poussé le scrupule jusqu'à vouloir lui conserver ce défaut accidentel.

Vie de saint Etienne de Hongrie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers