Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2017 2 08 /08 /août /2017 13:01

Le prénom Dominique signifie, en latin, qui appartient au Seigneur (il possède donc le même sens que le mot dimanche). Fêté le 8 août, Dominique, qui a été peint par de nombreux artistes, est le patron des astronautes.

Prénoms apparentés : Dimanche, Domenico (italien), Domingo (espagnol), Domino, Domnitch (basque), Doummic (breton)

Une vocation de missionnaire

Dominique naît en 1170 en Vieille-Castille (Espagne). Il est élevé par son oncle, devient chanoine en 1199 et observe la règle des bénédictins. En 1205, il effectue un voyage en Europe du Nord puis demande au pape, sans succès, de le laisser aller annoncer l’Evangile dans la région du Dniepr. L’année suivante, Dominique part à la demande du Souverain Pontife convertir les albigeois, habitants du Languedoc qui ont embrassé l’hérésie cathare. D’abord, Dominique fonde des établissements religieux destinées à recueillir les convertis et à lui servir de points d’attache lors de ses voyages. Mais les moines cisterciens, qui participent à cette action, se découragent vite. Ils regagnent leurs couvents, incapables de ramener de manière durable les cathares au sein de l’Eglise.

Un espagnol chez les cathares

En 1208, à la suite de l’assassinat par les cathares de son représentant, le brutal Pierre de Castelnau, le pape Innocent III décide d’appeler à la croisade. Dominique refuse de prendre part à cette expédition militaire, organisée par les seigneurs du nord de la France. Tandis que les troupes catholiques commandées par Simon de Montfort ravagent le comté de Toulouse, Dominique crée, dans un des châteaux pris par ces soldats, une communauté religieuse de femmes, destinée à recueillir les cathares converties. Puis, il demande au pape d’accepter la constitution d’une communauté plus vaste, qui serait organisée à l’échelle mondiale. Le pape accepte la formation de cet ordre, à condition que les frères se dotent d’une règle déjà existante.

La création de l’ordre des dominicains

Dominique choisit d’obéir aux préceptes de saint Augustin qui lui permettent de consacrer une large part de son temps à la prédication, au détriment des travaux manuels et de la messe célébrée selon un rituel plus rapide que dans les autres ordres. La première réunion générale des représentants de la nouvelle congrégation (ordres des frères prêcheurs, plus tard nommé ordre des dominicains) se tient à Bologne, en 1220. Dominique disparaît l’année suivante. Il est canonisé en 1234.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur