Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2021 2 24 /08 /août /2021 05:46

Le prénom Barthélemy vient de l’araméen Bar-Talmaï, qui signifie fils de Talmaï. Barthélemy l’apôtre est fêté le 24 août. Parce qu’il est mort écorché, c’est le patron des relieurs et des tanneurs, mais aussi des bouchers, des marchands de sel et de fromages florentins. Il est invoqué contre les maladies nerveuses.

Prénoms apparentés : Barthel, Bartholomé, Bartolo (espagnol), Bartholomaeus (latin), Bartolomé, Bartolomeo (espagnol et italien), Bartolomeus (allemand), Bartolomew (anglais), Nathanaël.

Un apôtre mal connu

Barthélemy est un des douze Apôtres entourant le Christ. Mais il ne joue aucun rôle dans les textes bibliques. Certains érudits pensent qu’il ne fait qu’un avec un homme nommé Nathanaël, qui reconnaît Jésus pour le Messie après que celui-ci a lu dans ses pensées secrètes. Une tradition établie au IVè siècles rapporte que, après la mort de Jésus, Barthélemy va évangéliser l’Arabie, la Mésopotamie, l’Egypte et l’Inde. Sur l’ordre du roi Astyage de la Grande Arménie, Barthélemy est écorché vif avant d’être crucifié ou décapité. Les reliques de Barthélemy passent pour avoir été rapportées de Bénévent à Rome et seraient aujourd’hui dans l’église de Saint-Barthélemy-sur-le-Tibre.

Un culte très populaire en Angleterre et en France

Le culte de Barthélemy a été très important en Angleterre ou plus de soixante églises lui sont consacrées. Du reste, la cathédrale de Cantorbéry s’enorgueillit de posséder un bras du saint, qui lui aurait été offert au XIè siècle. En France, Barthélemy passe pour pouvoir soigner les enfants malades. Cette tradition était bien implantée dans le Puy-de-Dôme et dans la Vienne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter