Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 14:50

Le prénom Marie est dérivé de l’hébreu Myriam qui signifie énergique.

- La naissance de la Vierge Marie est fêtée le 8 septembre.

- L’annonciation faite par l’ange Gabriel est célébrée le 25 mars.

- La visitation à Elisabeth le 15 mai

- L’assomption (montée au ciel du corps de la Vierge) le 15 août

- La présentation au temple de Marie le 21 novembre

- L’Immaculée Conception le 8 décembre.

La Vierge est la patronne de l’espèce humaine et de nombreux Etats dont la France et le Mexique, organisations et autres groupes.

Une descente du roi David

Les seules et rares sources historiques existantes concernant la Vierge Marie sont constituées du Nouveau Testament, et notamment des Evangiles écrits par Matthieu et Luc. La Bible demeure muette quant au nom des parents et au lieu de naissance de la Vierge. Seule la tradition rapporte que celle-ci, par ses parents Anne et Joachim, est une descendante du roi David, de la même manière que son époux Joseph.

L’Annonciation de l’Incarnation

Marie se trouve à Nazareth lorsque se déroule l’Annonciation : mandaté par Dieu, l’Archange Gabriel vient lui annoncer le mystère de l’Incarnation, c’est-à-dire qu’elle va mettre au monde un enfant qui sera appelé Fils de Dieu. La jeune femme se rend ensuite chez sa parente, Elisabeth. Celle-ci la salue comme la mère de Dieu. Marie remercie alors le Seigneur, puis, après avoir passé trois mois auprès d’Elisabeth, elle retourne dans sa demeure.

La naissance du Christ et la fuite en Egypte

Le recensement organisé par les autorités obligent Marie et Joseph à se rendre à Bethléem, localité dont est originaire la famille de Joseph. C’est là que Jésus voit le jour. Il naît dans une crèche car il n’y a plus de place dans l’hôtellerie de la ville ; seule la tradition mentionne la présence de l’âne et du bœuf. Mais la famille doit aussitôt s’enfuir pour échapper aux soldats du roi Hérode : celui-ci, parce qu’il craint d’être détrôné par un nouveau-né, a ordonné de tuer tous les petits enfants mâles. A la mort d’Hérode, Marie, Joseph et Jésus reviennent à Nazareth.

La vierge et la jeunesse de Jésus

L’enfance de Jésus et le rôle qu’y prend la Vierge sont très mal connus. Le seul épisode concernant cette période se déroule lors d’un voyage que la Sainte Famille effectue à Jérusalem. A l’âge de douze ans, Jésus abandonne ses parents pour aller s’entretenir avec les théologiens du Temple. Plus tard, c'est Marie, lors des noces de Cana, engage son fils à accomplir son premier miracle en transformant de l’eau en vin. Marie est ensuite mentionnée à plusieurs reprises, dans le Nouveau Testament.

Marie et la Crucifixion

La Vierge Marie assiste à la crucifixion. Avant de mourir, son fils martyrisé la confie à saint Jean, qui, lui aussi, assiste au martyre du Messie. Selon tradition, c’est dans la maison de cet apôtre, à Jérusalem, que Marie demeure ensuite. Elle se trouve également parmi les apôtres lors de la Pentecôte. Le lieu de la mort de la Vierge est revendiqué par deux villes : Ephèse et Jérusalem.

Un rôle unique d’intercesseur

Marie occupe une place importante dans la tradition populaire et, surtout depuis le Moyen-Âge, une position centrale dans les doctrines catholique et orthodoxe, en raison de sa candeur, de sa pureté originelle, de la virginité qu’elle préserve malgré la naissance de Jésus, et parce qu’elle est la mère du Christ. En raison de son statut et des souffrances qui ont été les siennes, puisque son fils est mort sur la croix, Marie détient un rôle, unique, et est une référence en matière d’humilité et d’humanité. Détachée des passions terrestres, elle est plus proche de Dieu que tout autre saint parce qu’elle est la mère du Christ (lui-même d’une nature humaine mais participant aussi de la nature de Dieu). Pour de nombreux artistes, Marie, toujours compatissante, se tient souvent aux côtés du Christ, prête à intercéder en faveur des pécheurs.

Les dogmes de l’Immaculée Conception et de l’Assomption

Le dogme de l’Immaculée Conception (Marie est le seul être humain exempt du péché originel dès sa conception) est proclamé en 1854 par Pie IX, mais est mis en cause dès le Moyen-Âge, notamment par saint Bernard de Clairvaux puis saint Thomas d’Aquin. En revanche, le dogme de l’Assomption (montée au ciel du corps de la Vierge à l’heure de sa mort) existe dès le VIème siècle. Les chrétiens d’Orient nomment cet événement la Dormition. Il est défini par Pie XII en 1950. En France, la date de l’Assomption est fixée au 15 août, à la suite d’un vœu formulé par le roi Louis XIII.

Plus de vingt mille apparitions depuis l’an mille

Le concile de Vatican II, soulignant l’obéissance (ce qui la distingue ainsi d’Eve, qui désobéit à Dieu dans le jardin d’Eden) et la soumission dont la Vierge fait preuve envers son fils, fait de Marie un modèle pour toute l’Eglise catholique. Marie, à qui de nombreux miracles sont attribués par les littératures profane et religieuse, passe, selon les croyants, pour être apparue plus de vingt mille fois depuis l’an 1000. Les plus célèbres de ses apparitions se sont déroulées à Lourdes, la Salette, Banneux, Pontmain, Fatima...

Pour de plus amples informations sur les miracles cliquez ici.

 

 

Source : http://tuttodisegni.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers