Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2021 6 26 /06 /juin /2021 20:33

Pierre l’Apôtre

Le prénom Pierre vient du latin petra qui signifie pierre, rocher.

Il est fêté le 29 juin. Pierre l'apôtre est le patron des maçons,des pêcheurs, des poissonniers et des serruriers. Il est invoqué par qui veut jouir d'une longue vie.

Attributs : une barque, un filet de pêcheur, une tiare pontificale, des poissons, des chaînes, des clefs, une croix renversée (de son martyre).

Prénoms apparentés : Pedro, Perone (espagnol), Pedrone, Perrick, Pezron (breton), Peer, Peeter (flamand), Perich (catalan), Peter (allemand et anglais), Petz (alsacien), Petrus (ancien français), Peyre, Pieyre (occitan), Pietro (italien), Piette, Piotr (russe).

Simon, nommé Pierre par Jésus, le premier des apôtres

Simon, fils de Jonas, est un pécheur du lac de Génésareth. D’après l’Évangile, c’est son frère André qui le présente à Jésus. Plus tard, celui-ci donne à Simon le nom de Céphas, ce qui signifie en araméen « pierre » et déclare : « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon église ». Pierre est celui des apôtres qui est le plus mentionné dans les 4 Évangiles. Il occupe, de surcroît, le rang principal et semble être le porte-parole des Douze auprès de Jésus. Pierre est témoin de la plupart des miracles accomplis par le Messie ; il est présent pendant la Transfiguration, lors de la résurrection de la fille de Jaïre, et sur le mont des Oliviers, la nuit qui précède l’arrestation de Jésus.

Le reniement de Pierre 

La veille de son arrestation, Jésus avertit Pierre que celui-ci va le renier par 3 fois, avant la fin de la nuit, avant de se repentir. Pierre proteste de sa fidélité. Mais, dès que le Christ est arrêté par les soldats, son disciple, effrayé, le renie, 3 fois de suite, dans la cour de la maison du prêtre Caïphe. Aussitôt, selon la Bible, le coq se met à chanter.

Le chef de l’Église

Pour l’Église catholique, les paroles de Jésus annonçant que Pierre constitue la première pierre de son Eglise établissent la suprématie que doit détenir le pape en tant qu’Évêque de Rome, successeur de saint Pierre dans cette fonction. Après la Crucifixion, la Résurrection et l’Ascension, Pierre est en effet considéré comme le chef de la communauté chrétienne de Jérusalem, et va annoncer l’Évangile aux non-juifs. Lors de la Pentecôte, il en convertit un grand nombre et guérit un boiteux. Vers 43, il est emprisonné par le roi Hérode Agrippa, mais un ange vient le délivrer. Il est probable que Pierre soit ensuite allé prêcher en Samarie et à Antioche.

La basilique Saint-Pierre, à Rome.

Saint Pierre passe pour avoir été martyrisé à Rome sous le règne de Néron, vers 64 (selon la tradition, il est crucifié la tête en bas). En 324, l’empereur Constantin décide de bâtir une première basilique à l’emplacement de la tombe de l’apôtre. Au 15èmesiècle, la papauté décide de reconstruire l’édifice. Le plan, conçu par l’architecte Bramante puis par d’autres architectes, est ensuite remanié par Michel-Ange ; Le Bernin est chargé de la décoration du nouveau bâtiment dont Maderna élève la façade. Cette basilique, qui est aujourd’hui le plus grand édifice chrétien dans le monde, recèle de nombreuses œuvres d’art, dont une statue en bronze de saint Pierre, façonnée au 13ème siècle.

 

Pierre-et-Paul-01.jpgPierre et Paul 02Pierre et Paul 03Pierre-et-Paul-04.jpgPierre-et-Paul-05.jpgPierre-et-Paul-06.jpg

 

 

 

 

Pierre-et-Paul-07.jpgPierre-et-Paul-08.jpgPierre-et-Paul-09.jpgPierre-et-Paul-10.jpgPaul-1.jpgPaul-3.jpgPierre-01.gifPierre-02.gifPierre-03.gifPaul-01.jpgPetrus-Paulus-01.jpgPetrus-Paulus-07.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre-03.jpgPierre-01.jpgPierre-04.jpgSaint-Pierre-couleur.jpgSaint-Pierre-a-colorier.jpg

Source : http://www.ktmariagoretti.com/pages/archives/l-histoire-de-pierre.html

 

****************************************

Paul l’Apôtre

Le prénom Paul dérive du mot latin paulus qui signifie petit.

Il est fêté le 29 juin. Paul l'apôtre est le patron des bourreliers, des cordiers, des fabricants de tentes, des missionnaires et des vanniers. Il est invoqué contre les morsures de serpents venimeux.

Attributs : un livre, une épée, trois sources ou trois fontaines.

Prénoms apparentés : Pablo (espagnol), Paolo (italien), Paulien, Paulille, Paulin, Paulus (latin), Pauwels (flamand), Pohl (alsacien), Pol (breton).

Un juif de Turquie, né citoyen romain et de culture grecque.

Saül de Tarse naquit vers l’an 3, dans une famille juive de Cilicie (aujourd’hui région de la Turquie). Comme son père, qui appartient probablement à la bonne société, il est citoyen romain. Saül est élevé dans la culture grecque, mais à l’âge de 14 ans, il étudie, à Jérusalem, la théologie hébraïque auprès du célèbre rabbin Gamaliel. Sa langue maternelle est l’araméen, et il apprend l’hébreu.

La conversion, sur le chemin de Damas

Saül passe pour avoir persécuté les premiers chrétiens, dans le souci de défendre la loi et la religion juives. La tradition le fait assister au martyre de saint Etienne, à Jérusalem. La vie de Saül change de sens, un jour, sur le chemin de Damas. Le jeune homme, qui a alors passé 25 ans, est aveuglé par un éclair formidable qui le jette au bas de sa monture. Le Christ lui apparaît et lui demande : « Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu ? » A la suite de ce prodige, Saül se convertit à la religion chrétienne et, dès qu’il a recouvré la vue, reçoit le baptême et prend le nom de Paul. Dès lors, il devient l’acteur essentiel du rayonnement du christianisme naissant.

Le fondateur de l’Église universelle.

Paul se retire ensuite du monde durant 3 ans, puis retourne à Damas (dont il s’enfuit, caché dans un panier descendu le long de la muraille) avant de se rendre à Jérusalem pour rencontrer Pierre et les Apôtres. D’abord, les compagnons de Jésus se méfient, critiquent son manque de tolérance, puis l’acceptent parmi eux. Paul part ensuite évangéliser Chypre, la Grèce et l’Asie Mineure avec l’Apôtre Luc et Barnabé. Durant 25 ans, Paul prêche chez les païens, et contribue ainsi à séparer, de manière définitive, le christianisme de la religion juive. Il est considéré comme le fondateur de l’Eglise universelle. Il est, après Jésus, la principale figure de l’histoire du christianisme, même s’il n’a jamais fait l’objet d’un culte très répandu. Les Épîtres qu’il rédige en prison sont les plus anciens documents chrétiens connus. Par sa connaissance des cultures grecques et juive, Paul, l’Apôtre des Gentils, est à l’origine de l’épanouissement du christianisme dans l’empire romain.

Le martyre en compagnie de Pierre.

En butte à l’hostilité des juifs, Paul se rend à Rome pour y être jugé par l’empereur. Là, il retrouve Pierre. Les deux hommes sont martyrisés dans le cadre des persécutions menées sous le règne de l’empereur Néron (en l’an 66). Pierre est crucifié, à l’image d’un esclave. Mais Paul, parce qu’il est citoyen romain, est décapité à l’épée. Selon la tradition, sa tête coupée, rebondit 3 fois sur le sol et fait jaillir 3 fontaines. Son corps est enterré dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.

Dans ce fichier vous trouverez l'histoire de saint Paul : Voir le Fichier : Saint_Paul.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : http://www.catechese-reims.cef.fr/

 

 

Aujourd'hui c'est la fête de saint Pierre, mais plus simplement de Pierre, mon Ami, Prêtre et Chef décédé trop tôt et dont nous gardons un souvenir inoubliable.

Alors en ce jour de fête, réjouissons-nous, soyons dans l'allégresse et prions tous ensemble avec notre Ami Pierre Cousty cette belle prière :

"Tournons-nous aussi avec une immense confiance vers celle qui est la Patronne principale des missions, Marie la Reine des Apôtres. N’oublions pas que par sa présence au pied de la Croix et sa prière au Cénacle, elle a collaboré activement au commencement de la mission ecclésiale. Demandons-lui d’aider et de soutenir les chrétiens pour qu’ils soient toujours plus capables d’amour véritable afin que dans un monde qui spirituellement meurt de soif, ils deviennent source d’eau vive. Amen."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies. Suivez-moi sur FB, Twitter, Pinterest et Instagram (voir icônes en bas de page).
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. 
Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

LES PARABOLES

Mes coloriages catho

MES COMPOSITIONS:

Divers

Compteur mondial

 

 


 

 

Flag Counter