Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 16:00

Qu'appelle-t-on la Cène ?

La veille de sa mort, Jésus partagea le repas de la Pâque avec ses douze disciples. On appelle ce dernier repas la Cène. Chaque année, les Juifs partagent le repas de la Pâque, fêtant le jour où Dieu les fit sortir d'Egypte et sauva leurs fils de la mort.

Questions sur la Semaine Sainte

Que fit Jésus avant de se mettre à table ?

Jésus lava les pieds de ses disciples pour leur montrer l'exemple. Bien qu'étant leur maître, il leur avait lavé les pieds. Ils devaient donc faire de même, c'est-à-dire apprendre à s'entraider mutuellement et à être humbles.

Que fit Jésus lors de la Cène ?

Pendant le repas, Jésus prit du pain et du vin, il les bénit et les donna à ses disciples en leur disant que c'était son corps et son sang. Il leur annonçait par là qu'il allait bientôt mourir. Ainsi, à l'avenir, à chaque foir qu'ils partageraient du pain et du vin, ils se souviendraient de la mort de Jésus.

Questions sur la Semaine Sainte

Qui livra Jésus à ses ennemis ?

Judas Iscariote, l'un des disciples, livra Jésus pour 30 pièces d'argent. Il conduisit les soldats du Temple au jardin de Gethsémani sur le mont des Oliviers et leur montra qui ils devaient arrêter en embrassant Jésus sur la joue. C'était le signal convenu et les soldats prirent Jésus et l'emmenèrent pour l'interroger.

Quel disciple renia 3 fois Jésus ?

Pierre était un fidèle disciple de Jésus, mais il eut peur d'être arrêté. Plusieur personnes le reconnurent, mais par 3 fois il dit qu'il ne connaissait pas Jésus. La 3ème fois, un coq chanta. Pierre se souvint alors des paroles de Jésus : "Avant que le coq chante, tu m'auras renié 3 fois."

Comment Jésus mourut-il ?

Le gouverneur romain de la Judée, Ponce Pilate, condamna Jésus à être crucifié, c'est-à-dire cloué sur une croix de bois. Des soldats l'emmenèrent et le fouettèrent. Ils l'habillèrent d'une tunique et lui mirent sur la tête une couronne d'épines. Puis ils se moquèrent de lui, l'appelant "Roi des Juifs". Ils l'obligèrent à porter sa croix jusqu'au lieu du Calvaire (Golgotha), à l'extérieur de la ville. Mais Jésus était si faible qu'un homme appelé Simon de Cyrène dut la porter à sa place. Quand ils arrivèrent au Calvaire, les soldats clouèrent Jésus sur la croix entre deux brigands. Jésus souffrit de longues heures avant de mourir.

Questions sur la Semaine Sainte

Où Jésus fut-il enseveli ?

Joseph d'Arimathie demanda à Pilate l'autorisation de prendre le corps de Jésus pour l'ensevelir. Il l'enveloppa dans un linceul et le déposa dans un tombeau taillé dans le roc, qui lui appartenait. Joseph roula une lourde pierre devant l'entrée. Des gardes vinrent le suiveiller de crainte qu'on ne vole le corps de Jésus.

Que virent Marie de Magdala et son amie Marie devant le tombeau ?

Deux jours après la mort de Jésus, les deux femmes se rendirent au tombeau. La pierre avait été roulée et le tombeau était vide, seuls restaient les linges qui entouraient Jésus. Celui qui avait entouré son corps était d'un côté, celui qui avait entouré sa tête était de l'autre. Son corps avait disparu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de Jackie
  • Le Blog de Jackie
  • : Nombreux coloriages catholiques et autres, vies de saints et homélies.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Jackie
  • Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Il y a une multitude d'infos de toutes sortes : coloriages, contes... Bonne balade à tous. Merci.

Ma Bible illustrée

ANCIEN TESTAMENT

NOUVEAU TESTAMENT

Divers

 

 

 

 

 

Meteo Corrèze

 

 

 

Compteur mondial

 

Mon Coup de Coeur